Le chef de l’Etat fustige le faible taux d’exécution des recommandations des sessions précédentes des Conférences des Gouverneurs de Province

Au cours de la même réunion du conseil des ministres, le Président de la République a rappelé que la 9ème session de la Conférence des Gouverneurs de Province tenue à Mbandaka, province de l’Equateur s’est focalisée sur le thème : « Programme du développement Local de 145 Territoires : renforcer l’autorité de l’Etat pour relancer l’économie des provinces ».

Les travaux ont été orientés sur la place et le rôle des provinces dans le dispositif institutionnel de la mise en oeuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires, en vue de produire des solutions adéquates, susceptibles d’établir des synergies nécessaires entre le PDL-145 T et les Programmes Provinciaux de Développement.

A ce sujet, le Président de la République a insisté sur l’impérieuse nécessité pour les responsables des Exécutifs provinciaux de s’impliquer dans la matérialisation de ce programme en vue de relancer les économies locales. Cette implication devra se faire dans le cadre du suivi à effectuer dans la mise en oeuvre dudit programme.

Ainsi, le Premier Ministre a été invité à lui remettre, dans les meilleurs délais, pour signature, le projet d’Ordonnance fixant le cadre institutionnel de la mise en œuvre et du suivi-évaluation du PDL 145 T qui va déterminer, de manière claire, le rôle que doivent jouer les acteurs au niveau national et local et plus spécifiquement, les Gouverneurs de Province dans ledit Programme.

A propos du mémorandum reçu des Gouverneurs de province au cours de ces assises de Mbandaka, le Président de la République a précisé qu’il synthétise les états des lieux de nos provinces et recueille deux types de préoccupations : les unes communes à toutes les provinces et les autres plus spécifiques, sans oublier le cas particulier des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Les préoccupations communes concernent principalement le volet sécuritaire d’une part et les volet social, administratif, judiciaire, économique et financier, d’autre part.

A ce sujet, le Président de la République a précisé que les éléments repris dans ce mémorandum avaient déjà, pour un certain nombre d’entre eux, été repris dans les recommandations de la 8ème Conférence des Gouverneurs tenue en 2021.

Il a exprimé son inquiétude à propos du faible taux d’exécution des recommandations des sessions précédentes des Conférences des Gouverneurs de Province en général et celles de la 8ème session en particulier.

Fort de ce constat, le Président de la République a invité le Gouvernement Central et les Gouvernements Provinciaux à fournir les efforts nécessaires pour appliquer toutes les recommandations prises lors de différentes Sessions. Le Secrétariat Permanent de la Conférence des Gouverneurs de Province a été également encouragé à renforcer le mécanisme de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations formulées au niveau de chaque Session.

Le Secrétariat permanent devra continuer à travailler en étroite collaboration avec le Groupe de travail ad hoc, institué à cet effet à la Présidence de la République, afin de suivre et d’assurer la mise en oeuvre sans faille des différentes recommandations encore partiellement exécutées.

Un Plan d’apurement de ces recommandations, assorti d’un chronogramme et de jalons clairs et précis devra être mis en place, en faisant ressortir les entités responsables tant au niveau des Ministères sectoriels qu’au niveau des différents exécutifs provinciaux, les contraintes, ainsi que les mesures de mitigation.

Pour terminer, le Président de la République a encouragé le Premier Ministre, pour sa part et pour ce qui concerne les actions relevant de la responsabilité du Gouvernement Central, de lui faire rapport, dans un bref délai de l’état de traitement des questions soulevées dans ledit mémorandum en vue de donner une solution aux problèmes posés par les Gouverneurs de Province.

Bien avant d’aborder les points de sa communication, le Président de la République, Chef de l’Etat a informé le Conseil qu’il a reçu les membres du Gouvernement représentant le parti « Ensemble », après l’audience que leur a accordée le Premier Ministre.

Il a pris acte du retrait de trois d’entre eux du Gouvernement, notamment celui du Plan, des Transports et la Vice-Ministre de la Santé, à la suite de la position prise par leur formation politique.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube