Le chef de l’ONU salue les efforts déployés pour promouvoir la paix en Rdc et en Afrique de l’Est

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué samedi les efforts des dirigeants d’Afrique de l’Est pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement en République démocratique du Congo (RDC) et dans la grande région de l’Afrique de l’Est.

Le chef de l’ONU a félicité les dirigeants de la région, dont le président kenyan Uhuru Kenyatta, pour leur détermination à travailler à la réalisation de ces objectifs, selon un communiqué de sa porte-parole associée Eri Kaneko.

M.Guterres a souligné la nécessité d’une « coordination efficace » entre la force régionale et la mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC pour protéger les civils.

Il a exhorté tous les groupes armés locaux en RDC à « participer sans condition » au processus politique et tous les groupes armés étrangers à « désarmer et à retourner sans condition et immédiatement » dans leurs pays d’origine respectifs.

Mettant l’accent sur l’importance de s’attaquer aux « causes profondes du conflit », y compris par des mesures non militaires, le chef de l’ONU a appelé à un dialogue continu, franc et ouvert entre toutes les parties prenantes pour résoudre les tensions et renforcer la confiance.

Il a réaffirmé que les Nations Unies continueraient à soutenir les pays de la région dans leurs efforts de consolidation de la paix à long terme « visant à assurer la responsabilisation et à consolider les acquis en matière de paix et de sécurité », selon le communiqué.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube