
C’est ce vendredi 03 décembre 2021 que le Département de réadaptation fonctionnelle (DRF) de l’Hôpital général (ex-Mama Yemo) a été officiellement inauguré. Et c’est le représentant du ministre de la Santé qui a coupé le ruban symbolique, en présence des responsables du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le CICR en a assuré les travaux de construction de ce centre moderne ainsi que son équipement, en collaboration avec les autorités congolaises. Le CICR a également financé la formation à l’étranger de quatre techniciens congolais pour des études diplômantes spécialisées.
« Ce projet propose des services de réadaptation physique de qualité, comprenant la kinésithérapie, l’appareillage orthopédique et les aides techniques à la marche. Il contribue efficacement à la réintégration des personnes en situation de handicap dans leurs familles et leurs communautés », a déclaré Michel Deffontaines, responsable du programme de réadaptation physique au CICR. Et d’ajouter que l’objectif final est que le DRF devienne le centre national de référence en Rdc.
Dans son discours, le Dr Jean-Paul Divengi Nzambi, médecin directeur de l’Hôpital général de Kinshasa (ex-Mama Yemo). A indiqué que ce lieu est devenu historique non seulement pour la Rdc mais aussi l’Afrique Centrale. Construit avec l’appui financier et technique du CICR, le centre est une contribution aux soins de qualité attribués en situation d’handicap pour les aider à une réinsertion dans la société. Il n’a pas manqué de souligner que la démarche pour y arriver a été longue. Mais il pense que cette œuvre mérite bien une attention à cause de sa mission noble et sa qualité en ce qui concerne la prise en charge des personnes vivant avec handicap. A l’en croire, la couverture sanitaire universelle est la seule voie de salut qui peut apporter le salut dans la prise en charge médicale au pays.
Selon un communiqué de presse publié à cet effet, ce Centre est opérationnel depuis mi-janvier 2021. Trois spécialistes du CICR, un kinésithérapeute et deux orthoprothésistes, travaillant aux côtés du personnel national pour les soutenir et les accompagner dans leurs tâches quotidiennes. Et le CICR a construit cet établissement dans le cadre du « programme d’investissement à impact humanitaire (PHII). Il s’agit d’un projet sur 5 ans, qui réunit de nombreux partenaires européens, des gouvernements come des investisseurs privés, dans le but d’offrir des services de réadaptation physique de qualité à un nombre accru de personnes en situation de handicap dans trois pays africains : le Nigeria, le Mali et la Rdc.
Soulignons que depuis 1997 en Rdc, le CICR a mis en place un programme de réadaptation physique pour apporter une assistance aux personnes en situation de handicap. Le CICR travaille en collaboration avec différents centres de réadaptation physique : l’Hôpital général de Kinshasa, le centre Shirika la Umoja à Goma, le centre Heri Kwetu à Bukavu, le centre Béthanie à Uvira et le centre hospitalier de Rwankole à Bunia.
Une collaboration étroite existe également avec d’autres partenaires, tel le Comité paralympique, certaines associations travaillant dans le domaine du handicap et le programme national de réhabilitation à base communautaire (PNRBC). De janvier à septembre 2021, en Rdc, le CICR a pris en charge les soins de réadaptation physique de 1.951 personnes, dont 713 dans le nouveau centre de l’Hôpital général (ex-Mama Yemo).
Leave a Comment