Le conseil des ministres adopte le projet des normes et standards du Numérique applicables au secteur public

Le Ministre du Numérique a présenté au Conseil le projet des Normes et Standards du numérique applicables au secteur public en République Démocratique du Congo. Il a précisé que ce cadre normatif est un ensemble de règles, des directives, des référentiels qui constitueront le catalyseur d’un fonctionnement harmonieux de l’écosystème numérique de notre pays.

Et celles-ci devraient être respectées par les membres du Gouvernement dans la mise en place des services et activités numériques au sein de leurs administrations respectives.

L’objectif final de cinq premiers livres sur les Normes et Standards du numérique applicables au secteur public récemment adoptés consiste à garantir aux citoyens congolais et aux usagers des services publics conformes, convergents, intégrés, évolutifs et faciles à utiliser. Ces livres portent respectivement sur : Les bonnes pratiques numériques gouvernementales ; Les directives numériques de l’Etat ; Le socle des logiciels de l’Etat ; Le cadre commun d’architecture de référentiels de données ; Le référentiels général d’interopérabilité.

Sollicitant l’approbation du Gouvernement pour la mise en œuvre consensuelle et programmée de ces Normes et Standards numériques, le Ministre du Numérique a souligné que leur fixation légale se fera par voie d’Arrêté ministériel. Après débat et délibérations, ce dossier a été adopté.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube