Le conseil des ministres adopte les deux rapports présentés par Didier Mazenga

Le Ministre de l’Intégration Régionale et de la Francophonie a présenté deux Rapports au Conseil. Le premier Rapport a porté sur l’état d’avancement des préparatifs des IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa. A ce propos, le Ministre de l’Intégration Régionale et de la Francophonie a rappelé au Conseil que face aux difficultés liées aux infrastructures, le Président de la République, avait décidé d’obtenir un report.

Il a fait l’état des lieux de l’avancement des préparatifs de l’organisation des Jeux de la Francophonie tout en indiquant qu’il a procédé cette semaine à la signature de l’avenant du cahier des charges en marge du séjour à Kinshasa de l’Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Le second Rapport a concerné les travaux de la deuxième Session Extraordinaire du Comité Technique Spécialisé sur la Défense, la Sureté et la Sécurité de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) qui s’est tenue à Kinshasa, du 28 au 29 avril 2022, en application des dispositions du Protocole révisé du COPAX du 18 décembre 2019.

Il a précisé que ces assises avaient pour objectifs d’examiner les dossiers relatifs à la situation politique et sécuritaire sous régionale, à l’opérationnalisation du Comité des Sages, ainsi qu’à l’arrimage des textes sur la Force Multinationale de l’Afrique Centrale (FOMAC) et l’EMR et autres textes légaux révisés.

Conformément à la feuille de route, la prochaine réunion de la CEEAC est prévue du 09 au 11 juin 2022 et aura pour thème : « La mise en place de réseau des femmes entrepreneurs de l’Afrique Centrale ». Le Conseil a pris acte de ces Rapports.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube