Le couple présidentiel rend hommage à Maman Eugénie Tshika wa Mulumba

C’est à l’esplanade de l’hôpital du Cinquantenaire que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, ont rendu les derniers hommages à l’honorable Eugenie Tshika wa Mulumba, décédée le 25 Juin dernier en Afrique du Sud.

Plusieurs personnalités politiques, des membres du parti Udps et les membres de la famille ont rehaussé de leur présence cette manifestation ayant eu comme point de chute la cérémonie  des absoutes. Celle-ci a été présidée par l’Evêque émérite de Kole, Mgr Ezéchiel. Dans sa lecture de l’exhortation, le prélat catholique a eu ces deux phrases chocs: « On compare la vie a un long voyage à travers lequel on sait la destination, mais on ignore la durée et les moyens pour y parvenir ». « La vie est un long voyage qui nous mène de la terre jusqu’au pays de Dieu ».

Bien avant ce moment des absoutes, le fils de l’illustre disparue, M. Thierry Kabuya, a loué les qualités qui a investi dans ses enfants. Pour preuve, elle laisse 4 enfants soudés.  Ensuite l’un des petits fils, Ariel Kabuya a reconnu l’héritage de la foi chrétienne légué par leur « Mémé ».

Juste après, le cortège, accompagné du couple présidentiel, s’est dirigé au cimetière  » Le Chemin du Paradis  » dans la Commune de Mont-Ngafula pour une inhumation dans l’intimité familiale.

Pour information, l’honorable Eugénie Tshika wa Mulumba est née à la Mission catholique de Kabulwanda, au Kassaï-Occidental, le 21 janvier 1947. Elle fut septième d’une famille nombreuse de 9 enfants. Fille de Mulumba Alexis et de Kabena Agnès, d’heureuses mémoires.

Elle a fait ses études primaires à la Mission catholique Ntambwa Saint Bernard, dans l’ancienne province du Kasaï-Occidental et l’école secondaire au Lycée Kabambare à Kinshasa. La défunte obtint un diplôme de graduat en Lettres, agrégée Professeure de français, de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de la Gombe,  à Kinshasa.

Elle se maria le 30 août 1968 au feu Kabuya Mulamba Ditana Sylvain qui nous a quittés au mois d’août dernier. Sur le plan professionnel, l’illustre disparue fut Professeure de français à Boende et à Lisala dans l’ancienne province de l’Equateur ainsi qu’à Kinshasa.

L’honorable Eugénie Tshika wa Mulumba fut cadre du parti politique Udps du feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire. Grâce à ses actions et sa vision politiques, elle sera élue Député nationale en 2011, sur la liste Udps, dans la circonscription électorale de Kabeya Kamwanga, ancienne province du Kasaï-Oriental. La défunte a eu cinq enfants et laisse seize petits enfants.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube