Le dossier M23 au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et une équipe des Nations unies

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu des entretiens, ce vendredi 15 avril 2022, à la Cité de l’Union africaine, avec M. Huang Xia, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs, sur des questions se rapportant aux forces négatives du M23 dans l’Est du pays.

Le haut fonctionnaire des Nations-Unies a déclaré à la presse, au sortir de l’audience, qu’il a échangé avec le Chef de l’État sur le dossier M23, dans le cadre de sa prochaine communication au Conseil de sécurité des Nations unies, le 27 avril prochain à New-York.

Il a indiqué, par ailleurs, que le Chef de l’État lui a présenté son analyse face à cette situation, ainsi que les conclusions et les décisions prises au cours du dernier mini-sommet de Nairobi, au Kenya.

Il a dit avoir recueilli auprès du Chef de l’État une analyse et des conseils  » très clairs et de haute qualité », ce qui va lui permettre d’étayer et d’appuyer sa communication au Conseil de sécurité des Nations unies.

Mme Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO en RDC, a, pour sa part, indiqué qu’elle a saisi cette occasion pour présenter au Chef de l’État M. Huang Xia, Envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs, M. Bruno Lemarquis, nouveau représentant spécial-adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC,  coordonnateur résidant et coordonnateur humanitaire du système des Nations unies ainsi que Mme Nathalie Dongossé, directrice de cabinet à la MONUSCO.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube