
Ce bouquet de fleurs a été remis au patron de la Santé Publique, Hygiène et Prévention par Amadou Cissé, Responsable de la CMB. Une occasion d’encourager le Dr Jean-Jacques Mbungani pour son engagement en vue du redressement du secteur de la santé.
Devant la presse, indique une dépêche de la Cellcom/ MinSanté, il a présenté son organisation internationale de développement qui intervient dans le domaine de l’inclusion. « Notre mission, c’est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées ici au Congo ; un partenaire traditionnel du ministère de la Santé. Le ministre a pris sa fonction avec beaucoup de déterminations et un engagement suffisamment clair de ce qu’il va faire dans le domaine de la santé avec les orientations stratégiques données le président de la République », dit-il.
Et d’ajouter que nous sommes une organisation internationale qui, par vocation, n’a aucune raison d’être dans un pays s’il n’accompagne les priorités nationales. Nous avons trouvé important de venir rencontrer son excellence pour le féliciter, mais également lui dire voici ce que nous faisons, notre mandat dans le pays, qu’est-ce que nous avons fait jusqu’ici. Nous avons été en mesure d’expliquer au ministre comment est-ce que nous contribuons à soutenir le ministère de la santé, à travers 4 programmes nationaux… nous avons également trouvé important de l’écouter.
Savoir dans le cadre de notre mandat : quels sont les visions stratégiques ou les besoins additionnels sur lesquels, en fonction de notre mandat, nous devons agir. De ce qui ressort de cet entretien, l’accessibilité des services aux soins de qualité universelle relève comme étant une des priorités stratégiques du ministre. Et nous sommes suffisamment déterminés à le soutenir dans ce cadre-là.
« Nous sommes très satisfaits de la rencontre que nous avons eue avec le ministre. Et nous avons aussi profité de cette occasion pour faire un certain nombre de plaidoyers et nous sortons très confiants du fait qu’on a un ministre qui est suffisamment engagé dans le cadre de la mission qui lui a été confiée. Le ministre est engagé à écouter les partenaires, le ministre est également engagé à faire en sorte qu’il y ait le maximum de personnes ici au Congo qui puissent accéder aux services de santé et cela relève également de notre mandat… », a déclaré Amadou Cissé.
Leave a Comment