
Le troisième et dernier jour des assises sous régionales a été marqué, le jeudi 8 décembre 2022 par l’adoption du  rapport financier de l’exercice 2021/2022, les prévisions budgétaires 2022/2023, ainsi que le rapport de supervision des lois types.
S’agissant du rapport financier 2021/2022, l’honorable Darren Bergman a indiqué que l’auditeur a déclaré une situation financière conforme aux normes internationales et aux procédures internes. Il a été également noté la régularité des tous les états dans les cotisations statutaires.
 Les intervenants qui ont réagi à ce rapport, ont recommandé une plus grande mobilisation des ressources internes et proposé de compter de moins en moins sur les subventions extérieures pour garder la pleine indépendance de l’institution .
Quant au rapport de supervision des lois types à savoir l’élimination des mariages pour enfants, protection des enfants mariés, et lutte contre les violence sexuelle basées sur le genre, la commission a noté la persistance du problème dans beaucoup d’états, quoique cela se déroule dans les milieux ruraux et surtout dans les familles démunies. Pour mieux attaquer ce fléau, beaucoup d’intervenants ont suggéré de s’attaquer à la source du problème : la pauvreté qui rend vulnérables beaucoup des filles et femmes face aux avances des hommes. A cela s’ajoute l’absence de loi commune sur la question de l’âge de la majorité chez la jeune fille.
Notons que la motion sur l’alimentation, l’agriculture, et les ressources naturelles couplée à celle du commerce, de l’industrie et finances a également été adoptée. Les membres de la plénière ont été unanimes sur la proposition d’augmenter le financement dans ce secteur, l’agriculture étant une des clés du développement et pourrait améliorer la sécurité alimentaire des pays membres.
Bibiche Muzeke
Leave a Comment