« Le lavage des mains est sûrement le moyen le moins onéreux pour prévenir plusieurs maladies diarrhéiques et respiratoires » (Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda)

Le 15 octobre 2022, la République Démocratique du Congo, à l’instar de la Communauté internationale célèbre la 15ème édition de la Journée Mondiale du Lavage des Mains à l’eau et au savon. La célébration cette année de la Journée coïncide avec la fin de la quinzième épidémie de la maladie à virus Ebola et la recrudescence de l’épidémie de variole de singe qui touche plusieurs provinces de notre pays.

Le thème mondial retenu pour cette année est : «Unis pour une hygiène universelle des mains ». Ceci fait écho à la promesse de l’Agenda 2030 pour le développement durable, de ne laisser personne de côté et à l’atteinte de la cible spécifique (ODD 6.2) pour le lavage des mains avec du savon.

 « Investissons tous dans la promotion du Lavage des Mains » signifie que les habitants de toutes les régions, de tous les pays ont accès à des installations de base pour se laver les mains avec du savon et de l’eau.

Les spécialistes de la santé présentent le lavage des mains au savon comme le moyen le plus efficace et sûrement le moins onéreux pour prévenir plusieurs maladies diarrhéiques et respiratoires.

Selon les estimations des organisations internationales, indique le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, ministre de la Santé publique, hygiène et prévention l’ampleur des dégâts causés par le non-respect des règles d’hygiène et d’assainissement est grande. En effet, ces maladies sont la cause du décès chaque année de 3,5 millions d’enfants avant l’âge de 5ans, dans les pays en voie de développement ; 22 millions de jours de classe sont perdus chaque année dans le monde à cause des rhumes, des diarrhées et autres maladies contagieuses.

L’UNICEF estime que la diarrhée tue 1,1 million d’enfants chaque année, et que les maladies liées à la pneumonie coûtent la vie à 1,2 millions d’enfants.

Selon l’UNICEF, si le lavage des mains au savon avant de manger et après avoir été aux toilettes s’enracinait dans le comportement habituel, cela pourrait sauver plus de vies que n’importe quel vaccin ou intervention médicale, en réduisant de près de 50% le nombre de décès dus à la diarrhée et de 25% le nombre de décès dus aux infections respiratoires aiguës.

La célébration cette année de la Journée Mondiale du Lavage des Mains coïncide avec la fin de la quinzième épidémie de la maladie à virus Ebola et la recrudescence de l’épidémie de variole de singe qui touche plusieurs provinces de notre pays. Depuis le début de l’année 2022, plus de 1 200 cas et 58 décès ont été répertoriés dans près de 10 provinces.

Face aux différentes épidémies ci-haut mentionnées, le lavage des mains est toujours conseillé, étant l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir la transmission des maladies, qu’il s’agisse du coronavirus, de la dysenterie, du choléra ou de la typhoïde.

En effet, la pandémie de la COVID-19 a mis en évidence le rôle essentiel des mains comme barrière à la transmission de la maladie ou comme facteur favorisant selon que la pratique de l’hygiène est bonne ou mauvaise.

C’est d’ailleurs l’intérêt du thème de cette année, qui rappelle la nécessité pour nous de prendre des mesures immédiates en matière d’hygiène des mains, dans tous les milieux publics et privés, pour répondre au défi actuel et contrôler ce mal planétaire qu’est la COVID-19.

Le lavage des mains doit devenir l’affaire de tous

Et le ministre de poursuivre que le lavage des mains doit devenir l’affaire de tous. Pour susciter un intérêt collectif autour de l’enjeu, il nous faudra prendre appui sur les acquis présents et faire de l’hygiène, le socle des interventions de santé publique au-delà de la pandémie et créer une culture d’hygiène des mains.

La traduction de cette volonté suppose pratiquement des actions inclusives de promotion du changement positif de comportement des populations en la matière, comme l’exige la stratégie. En ce sens, « les familles, les écoles, les centres de santé, tous les lieux publics doivent se doter de dispositif minimal permettant d’accomplir ces gestes salutaires de se laver les mains au savon et à l’eau propre ».

La pratique de l’hygiène des mains qui doit se prolonger au sein des ménages, est butée au problème d’accès à l’eau. Selon l’OMS les communautés sont également confrontées à un « accès limité » à l’eau. Moins de 50% des foyers d’Afrique subsaharienne disposent d’installations de base pour se laver les mains à l’eau et au savon.

Dans le cadre de la riposte au Covid-19, de plus en plus de points de lavage des mains sont mis en place, un comportement à encourager car nous devons envisager des solutions à plus long terme en garantissant  durablement l’accès à l’eau.

Plusieurs études montrent que le lavage des mains avec du savon et de l’eau propre peut réduire le taux des maladies diarrhéiques à concurrence de 50%. Il peut également faire baisser le taux des maladies respiratoires de 25% et la probabilité d’infection à la COVID-19 de 36%.

Le lavage des mains avec du savon et de l’eau propre figure parmi les Pratiques Familiales Essentielles(PFE), malgré ses réelles possibilités de sauver des vies humaines, il est peu pratiqué, alors que ce geste est simple et accessible à toute la population.

Des actions de sensibilisation aux Pratiques Familiales Essentielles (PFE) et en particulier à la pratique du lavage des mains à l’eau et au savon seront menées pour une prise de conscience par la communauté, des risques encourus pour faire du lavage des mains un réflexe. Ce geste simple permet de sauver des vies humaines.

« Notre pays s’est engagée à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable au nombre desquels figure en bonne place l’amélioration de la santé maternelle et infantile. Cet objectif ne peut être réalisé si la mortalité et la morbidité dues aux maladies liées aux mains sales ne sont pas réduites », dit-il.

Le taux de lavage correct des mains est passé de 0 à 49,7%

Selon le rapport d’Enquête Démographique et de Santé (EDS du 31 Octobre 2016) sur le lavage correct des mains, le taux de lavage correct des mains est passé de 0 à 49,7%. Ce résultat montre qu’il est possible d’avoir un changement dans les pratiques.

Ces données  indiquent clairement que peu de Congolais connaissent effectivement les bienfaits du lavage des mains à l’eau et au savon.

Mains lavées, vies sauvées signifie que les habitants de toutes les provinces de la RDC, habitant le milieu rural comme urbain  ont accès à des installations de base pour se laver les mains avec du savon et de l’eau. C’est cela,  le sens de la promesse de l’agenda 2030 pour le développement durable  auquel la RDC a souscrit, et l’intérêt qu’accorde le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux questions liées à l’amélioration durable des conditions d’hygiène et d’assainissement des populations congolaises.

« Vous êtes les acteurs du changement car à la charnière entre l’école et la maison, vous êtes une cible privilégiée pour la promotion de la pratique du lavage correct des mains dans les ménages », poursuit le ministre qui rappelle que le lavage des mains avec du savon et de l’eau doit être ancré dans nos habitudes, devenir systématique, à la maison, à l’école, dans les lieux de restauration, aux moments critiques que sont : avant de manger, avant d’allaiter, avant de préparer, après avoir été aux toilettes et après avoir changé les couches des bébés.

C’est ainsi qu’il a invité  chacun de nous, à faire du lavage des mains une habitude indéniable et inséparable dans nos familles, dans nos lieux de service, dans nos écoles, dans nos Etablissements de soins de Santé et à tous les lieux où cette pratique est possible.

« Je voudrais, par la même occasion, exhorter tout un chacun, à poursuivre les efforts de sensibilisation afin de susciter un intérêt collectif autour de ce geste salvateur. Je m’en voudrais, en une pareille occasion, d’exprimer la gratitude du Gouvernement Congolais à l’endroit de tous les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé pour leur soutien constant », termine-t-il.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube