
Il faut signaler qu’à la même occasion, Dr Jean-Jacques Mbungani a remis également des nouveaux véhicules aux responsables de direction de laboratoire de santé (DLS), Direction de Laboratoire Vétérinaire (Labovet), Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF), Point Focal National RSI (PFN-RSI), Direction de Conservation de la Nature (DCN) et le Service National d’Epidémo-Surveillance.
Donc, une fois complètement réhabilité et équipé, ce laboratoire disposera des atouts qui lui permettront de fournir des résultats d’analyses fiables tant au niveau national qu’au niveau de la sous-région de l’Afrique Centrale.
Prenant la parole à son tour, le Coordonnateur de l’Unité de Gestion-PDSS a rappelé que cette inauguration n’est que le début par rapport aux projets de renforcement des capacités du laboratoire qui contient en tout 5 modules dont le un module chargé des analyses physico-chimiques des médicaments.
Pour M. Bagbo Dominique, coordonnateur de l’unité de gestion du PDSS, les 4 autres modules seront bientôt équipés et réhabilités. Il s’agit des modules en charge des analyses des produits cosmétiques, des analyses chargées du vaccin, des dispositifs médicaux et des analyses pathologiques.
«Tout ceci contribue au renforcement de notre système de santé et de manière spécifique s’aligne aux actions prioritaires du gouvernement, notamment les actions de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle et aussi de la lutte contre les épidémies», a déclaré, coordonnateur de l’UG PDSS.
De son côté, le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale a salué la détermination du gouvernement congolais, à travers le ministère de la Santé pour son engagement de redynamiser le système de santé dans son ensemble.
«Nous félicitons le ministre pour cette réussite qui consiste à achever un projet et nous réitérons une fois de plus notre engagement envers votre institution et votre pays dans la mise en place de la Couverture Santé Universelle», a-t-il martelé. La cérémonie de ce jour s’est clôturée par une visite guidée de cet ouvrage par le ministre de la santé et l’ensemble des participants.
Leave a Comment