
Le pays des Intelligences, le pays des sagesses, le pays des sciences, les pays des arts, le pays des prudences n’a plus d’intellectuels ? Tous sont devenus politiciens?
Nous sommes des individus différents aux valeurs différentes. De la naissance à l’acquisition de notre personnalité on n’a pas les mêmes valeurs.
On n’est pas né avec la haine et la phobie du Rwandais ou de l’Ouganda. Nous avons acquis ce tempérament dans des individualités consécutives.
Certains Congolais très affectifs ne peuvent tolérer qu’un insignifiant pays possède des armes plus sophistiquées que les Nations-Unies et beaucoup plus performantes que celles de notre protection. Le prestige social en souffre!
Les Congolais les plus collectifs, voulant régner sur la cité, perdent ici toute valeur morale pour sauver leur politique. Les exhibitionnismes de certaines autorités de la région des Grands Lacs offensent ainsi les intellectuels Congolais.
Le plus important pays du monde, par sa culture, ses arts, mythes, anthologies, us et coutumes est rabaissé et ses intellectuels politisés.
Le Congolais est fait du Corps, de l’Esprit et du Cœur!
Son image (physique) l’appelle à vivre dans une région des Grands Lacs qu’il domine et non qu’il subit.
Les idéaux doivent être bien clarifiés dans un nationalisme culturel, inné, intellectuel et non un nationalisme des partis politiques.
Nous devons réinventer le « Code Éthique » du Congolais, un vrai formateur de la manière de penser, de se comporter, afin de repenser notre intégration régionale.
Leave a Comment