Le patrimoine de l’EPST spolié : Tony Mwaba met en place une commission pour identifier tous les cas litigieux

Le rapport de l’inventaire du patrimoine du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a été déposé ce mardi 13 septembre 2022 sur la table du Ministre, le professeur Tony Mwaba Kazadi par le Chef de mission, le Coordonnateur de la Cellule des Experts, le professeur Oscar Muteba.

C’est dans la salle des réunions Crec et en présence du Ministre provincial de Kinshasa ayant en charge l’Education, de l’Inspecteur Général, des Directeurs provinciaux de l’EPST et du SECOPE et des Inspecteurs Principaux Provinciaux de Kinshasa que le Coordonnateur de la Cellule des Experts a fait ce rapport accablant et catastrophique au regard du degré de la spoliation du patrimoine du Ministère.

Beaucoup d’espaces destinés aux écoles sont mis en location aux opérateurs économiques qui y ont érigé des boutiques, des restaurants et diverses activités lucratives.

Pire, certains espaces ont été spoliés et les édifices y poussent comme des champignons, des fois, avec la complicité de certains Chefs d’établissement et cadres de l’EPST, a fait remarquer le professeur Oscar Muteba.

A côté de certains établissements scolaires, il y a des terrasses où se vendent l’alcool et différents stupéfiants au détriment de l’éducation des enfants. Il y a aussi des établissements publics où s’organisent les cultes au point de rendre davantage insalubre l’environnement, révèle ce rapport.

Le Coordonnateur de la Cellule des Experts de l’EPST a toutefois déploré le manque de collaboration par certains cadres qui ont mis les bâtons dans la mission diligentée par le Ministre.

Voilà pourquoi le Ministre a souhaité mettre en place une Commission Permanente sous la supervision du Ministre provincial pour identifier tous ces cas de spoliation ou location qui devront être identifiés aux fins d’y trouver  des solutions idoines.

Prenant la parole, le Ministre provincial, Charles Mbutamuntu a emboîté les pas au Ministre national pour réunir tous les cadres de l’EPST au niveau de Kinshasa afin de traiter de cette question. Il a toutefois regretté qu’il n’a pas été associé à cette mission. Ce qui justifie les quelques blocages déplorés par la mission.

Le Ministre Tony Mwaba Kazadi, a remis le rapport au Ministre provincial pour qu’il y travaille ensemble avec les cadres provinciaux.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube