
Le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS) s’engage à mettre fin à l’épidémie du VIH/SIDA d’ici à 2030.
Dans un communiqué de presse publié hier en marge de la célébration de ce 1er décembre, journée mondiale contre le SIDA, sous le thème : « Mettre fin aux inégalités et s’engager sur la bonne voie pour mettre fin au SIDA d’ici 2030 », le Pnmls exhorte chacun en ce qui le concerne, à s’investir afin de rendre contre cette thématique.
En République démocratique du Congo plus de 500 000 personnes vivent avec le VIH selon les dernières estimations. L’EDS 2013-2014 indique que la prévalence du VIH est de 1,2%.
La stigmatisation et la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH reste une réalité ; malgré les progrès réalisées, en matière notamment de traitement aux ARV qui leur permettent de mener une vie normale. Nous continuerons à porter le ruban rouge, en signe de solidarité avec les personnes vivant avec le VIH.
Commémorée depuis 1988, la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA offre donc l’occasion de se mobiliser davantage et manifester la solidarité envers les personnes vivant avec le VIH, de commémorer les victimes de maladies liées au sida et de dénoncer les discriminations dont souffrent ces PVVIH.
Soulignons que la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida constitue aussi un moment idéal pour rappeler à tous que, chaque jour, de nouvelles contaminations au VIH sont à déplorer. Dans la lutte contre la discrimination et l’exclusion, l’information sur les risques de contamination et les moyens de se protéger restent des priorités pour les congolais.
Leave a Comment