
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé des ateliers de sensibilisation et d’appropriation provinciale et locale du PDL-145T dans les provinces. L’objectif est de poser les premiers jalons de la mise en œuvre de ce vaste programme de développement et de stabiliser les listes de toutes les infrastructures à construire et réhabiliter. Il s’agit également de sensibiliser les autorités provinciales et des Entités Territoriales Décentralisées (ETD), ainsi que les communautés bénéficiaires afin qu’ils s ’approprient la mise en œuvre du PDL-145T.
Les sessions ont été organisées dans 7 provinces à savoir : Tshopo, Bas-Uele, Sud-Kivu, Tanganyika, Maniema, Sankuru et Kasaï. Ces ateliers ont réuni les parties prenantes au niveau provincial et territorial, sous le leadership des gouverneurs de province. Il ressort de ces échanges le défi d’accessibilité de certaines localités qui risque de compliquer le déploiement effectif des activités dans les zones enclavées.
Ces ateliers de sensibilisation et d’appropriation vont être suivis, dans les jours à venir, par des missions techniques, en collaboration avec des experts des ministères sectoriels nationaux et provinciaux, pour identifier et référencer les sites de construction des infrastructures ; vérifier l’existence de tous les documents administratifs des sites de construction/réhabilitation des infrastructures (titre de propriété, numéro SECOPE, etc.) ; et prendre connaissance des contraintes du programme (notamment l’accessibilité et la disponibilité des matériaux tant locaux que manufacturés).
Leave a Comment