Le Premier ministre signe le décret portant création du Guichet unique d’octroi de permis de construire (GUPEC)

Le Guichet unique d’octroi du permis de construire sera bientôt opérationnel. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a signé le 24 mai dernier, le décret numéro 22/21 portant création, organisation et fonctionnement de cet établissement public à caractère administratif.

Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et Habitat chargé de l’exécution dudit décret, vient de mettre en place une commission qui s’active pour la rédaction des arrêtés y afférents. Ces arrêtés permettront de nommer les animateurs de ce service affilié au ministère de l’Urbanisme et Habitat.

Pour rappel, le GUPEC est l’une des réformes apportées par Pius Muabilu dans le but d’améliorer le climat des affaires dans le secteur de la délivrance du permis de construire. Il aidera à mieux canaliser les fonds publics et à mettre fin au coulage des recettes.

Soulignons que le gouvernement avait adopté lors de la quarante-huitième réunion du Conseil des ministres, du vendredi 08 avril 2022, le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Guichet unique d’octroi de permis de construire (GUPEC).

Cette réforme portée par Pius Muabilu, ministre d’État à l’Urbanisme et Habitat est motivée par la nécessité de rétablir une gouvernance urbaine efficiente grâce notamment au numérique, afin d’organiser d’une manière optimale la délivrance du permis de construire en République démocratique du Congo.

A travers cette réforme, Pius Muabilu entend matérialiser la vision du Gouvernement de la République, par le biais de son ministère. Il a pour ce faire entrepris une réforme sur la création d’un Guichet unique de délivrance de permis de construire en Rdc, déjà à pied d’œuvre, dans l’optique non seulement de développer les villes congolaises, mais aussi d’assainir le climat des affaires au pays.

Ce cadre de régulation très efficient, permettra de mettre un terme aux conflits de compétence entre les différents services intervenants en la matière, de canaliser les ressources pour en assurer la traçabilité et de rassurer les partenaires immobiliers. En outre, il servira également de regrouper dans une même plateforme, l’essentiel des services moteurs qui interviennent dans le milieu urbain, de fédérer les projets cohérents, harmonieux et synchronisés, pour un développement urbain au standard requis.

Placé sous la tutelle du ministre ayant l’Urbanisme et Habitat dans ses attributions, le Guichet Unique d’octroi du Permis de Construire est composé d’un Conseil d’Administration, d’une Direction Générale et d’un Collège des commissaires aux comptes. Cet établissement va dans le sens d’améliorer le climat des affaires.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube