
« Dans ma profonde conviction et ma ferme volonté politique de vaincre la pauvreté, celle longtemps créée et entretenue dans notre pays, comme tant d’autres, je me demande comment la République Démocratique du Congo, gracieusement nantie dans la diversité de ses richesses, pouvait se retrouver à la tête du peloton des Pays Pauvres ? ».
C’est dans cet ordre d’idées, dit-il, que j’ai initié le Programme de Développement Local des 145 Territoires « PDL-145T », qui vise à réduire dans notre pays, les inégalités spatiales, à redynamiser les économies locales et à améliorer les conditions et le cadre de vie de nos concitoyens.
Le coût total de ce Programme, réparti sur trois exercices budgétaires, est estimé à 1,66 milliards de Dollars américains à financer sur ressources propres de la République Démocratique du Congo, mais aussi avec l’accompagnement de nos Partenaires au Développement. A ce jour, le Gouvernement de la République a déjà mobilisé 773 millions de Dollars de l’enveloppe globale. Ce programme se décline en trois principales composantes stratégiques qui visent : Premièrement, l’amélioration de l’accès des populations des territoires ruraux aux services socioéconomiques de base tel que les centres de santé, les écoles, les bâtiments administratifs, les routes de desserte agricole, l’accès à l’eau et à l’électricité.
Deuxièmement, la promotion du développement des économies rurales et des chaines de valeur dans le secteur de l’agriculture. Troisièmement, le renforcement de la capacité de gestion en vue du développement local.
Il a aussi informé le congrès que ledit Programme est entré dans sa phase d’exécution depuis la signature des Protocoles d’Accord entre le Gouvernement de la République et les trois Agences d’exécution, à savoir, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau Central d’Exécution et de Coordination (BCECO), et la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles ; celles-ci sont déjà à pied d’œuvre.
A ce jour, le PDL-145T a déjà démarré par le lancement des activités relatives à la construction, à la réhabilitation et à l’équipement de 2.143 ouvrages composés de 1.210 écoles, de 788 centres de santé et de 145 bâtiments administratifs. Ce premier volet de travaux vise prioritairement à développer les infrastructures sociales de base et à restaurer l’autorité de l’Etat par l’érection d’un bâtiment administratif au Chef-lieu de chaque territoire.
 Pour ce volet évalué à 511 millions de Dollars américains, représentant 31% du coût total du Programme, le financement a été intégralement libéré et les travaux évoluent progressivement dans nos différents Territoires. Le Gouvernement a également transféré aux Agences d’Exécution, une enveloppe de 12 Millions de Dollars américains pour la réalisation des études de faisabilité dans la réhabilitation subséquente des routes de desserte agricole. Aussitôt ces études finalisées, il mettra à la disposition des Agences 250 millions de Dollars américains pour couvrir l’entretien et la réhabilitation de 38.000 Km de routes de desserte agricole.
Leave a Comment