Le Sénat adopte en seconde lecture cinq projets de ratification

M.Nicolas Kazadi, ministre des Finances, a obtenu ce jour au Sénat, l’adoption et le vote en seconde lecture par le Sénat de 4 projets portant ratification des ordonnances-lois et d’un projet autorisant l’accord d’admission de la Rdc en qualité de membre associé du GABAC.

Le  1er projet a été conclu avec la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), accordant des prêts destinés au secteur privé et autres types d’investissements auprès d’un opérateur privé ou par l’entremise d’un intermédiaire financier régional ou national.

Le 2ème accord a été conclu entre l’Association Internationale de Développement (Groupe de la Banque mondiale) et la Rdc pour 200 millions de dollars Usd pour l’amélioration de la chaîne de froid  relative à la conservation des vaccins contre la Covid-19 et les vaccins de routine en faveur des enfants.

Le 3ème accord, c’est avec la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) pour 50 millions de dollars Usd, en vue de désenclaver les quartiers populaires et pauvres, décongestionner les artères principales de la ville de #Kinshasa et contribuer au développement  socio-économique.

Le 4ème accord de financement a été conclu avec le Fonds Africain de Développement (Guichet BAD) pour un montant de 50 millions d’unités de compte, équivalant à 71 millions d’USD.  L’objectif est de contribuer à la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire.

Enfin, le 5ème projet de loi porte sur l’adhésion de la RDC au GABAC (une institution Spécialisée de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale, CEMAC), dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube