Le « Trophée MT Kasalu femme d’honneur » inscrit au patrimoine national par le gouvernement congolais

C’est lors d’une cérémonie  officielle organisée le vendredi 2 septembre dernier dans la capitale Kinshasa que le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Culture, arts et patrimoine, a  inscrit le « trophée MT Kasalu femme d’honneur »  au patrimoine national.

Pour la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, ce trophée revêt une importance capitale.

« Il est important de reconnaître les mérites des femmes aux côtés des hommes. La femme joue un rôle aux côtés de son mari. Ce n’est pas n’importe quelle femme, mais plutôt cette femme battante et consciencieuse. C’est ce que fait le Trophée MT Kasalu Femme d’honneur.  Il est temps pour les femmes et enfants d’être acteurs du changement. Aujourd’hui, nous avons voulu lancer de manière solennelle dans  cet engagement en nous appropriant le combat que mène ce trophée « , a dit la patronne de la culture.

Pour sa part, le président du Conseil d’administration de la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des Enfants et Élèves (LIZADEEL), Joseph Gode Kayembe a remercié le gouvernement pour cette   reconnaissance.

« L’honneur m’échoit de témoigner de toute ma gratitude à l’endroit de Mme la ministre de Culture, arts et patrimoine, qui a bien voulu s’approprier ce concept pour ensuite impliquer le gouvernement qui a autorisé que le « Trophée MT Kasalu Femme d’honneur » soit inscrit au Patrimoine National. Nous disons merci au Premier ministre et à tous les membres du gouvernement qui ont donné le quitus pour la mise en œuvre de cette activité », a dit Joseph Godé Kayembe.

Disons que le « Trophée MT Kasalu Femme d’honneur »  valorise les mérites des femmes épouses ayant accompagné de grands hommes (leurs époux), à travers le monde.

Jean-Luc Lukanda

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube