Le VPM Daniel Aselo clôture les travaux de la 11e session permanente Rdc-Zambie

Les travaux de la 11ème session permanente mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie ont été clôturés jeudi soir au sundy’s création, district de Chilanga en Zambie au cours d’une cérémonie présidée par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Daniel Aselo Okito wa Koy.

Dans son mot de clôture, le patron de la sécurité congolaise a remercié les participants pour leur assiduité aux travaux, avant de saluer l’esprit de compréhension mutuelle qui a caractérisé ces assises constituant une preuve du rapprochement de plus entre Kinshasa et Lusaka. Il a émis les vœux de voir ces deux pays renforcer les relations de coopération bilatérale.

Pour sa part, le ministre zambien de la Défense Ambrose Lwiji Lufuma qui avait à ses côtés Jacob Jack Mwiimbu, son collègue des Affaires Intérieures et Sécurité a souhaité la tenue régulière de ce genre de rencontres pour résoudre toutes les questions qui se posent à la frontière commune, avant d’émettre le vœu de voir les résolutions de présentes assises être strictement appliquées.

La commission mixte a réitéré la nécessité pour les institutions de défense et sécurité des deux pays de rester vigilantes, de renforcer l’échange d’informations et d’intensifier les opérations conjointes en vue de trouver des solutions à long terme à des défis auxquels ces deux pays font face depuis plusieurs années notamment les incidents à la frontière commune et autres qui constituent toujours une menace pour la sécurité des deux pays.

Ainsi, la commission s’est engagée à soutenir l’initiative prise par les deux Chefs d’États Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Hakainde Hishelema à promouvoir la prospérité économique en République Démocratique du Congo et en République de la Zambie aussi bien par la sécurisation des investissements et la promotion du commerce.

Le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda Kurhenga. Le gouverneur ai du Lualaba Marie- Thérèse Masuka Saini, et le vice- Gouverneur du Haut Katanga ont pris une part active à ces travaux qui ont été sanctionné par la signature du communiqué final.

La 12ème session de la commission mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie aura lieu en 2023 en République Démocratique du Congo à une date qui sera fixée par voie diplomatique. A noter que durant les travaux, la commission a aussi passé en revue, l’exécution des recommandations de la 10e session tenue à Lubumbashi en RDC en août 2020.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube