Le VPM Daniel Aselo lance le forum national des objectifs de développement durable (ODD)

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy, a procédé ce mardi 13 décembre 2022 à l’hôtel du Fleuve, au lancement du Forum national sur les objectifs de développement durable (ODD).

Prenant la parole au nom du Premier ministre empêché, Me Aselo a souligné que la réalisation des objectifs de développement pose d’immenses défis, principalement pour la RDC. Toutefois, a-t-il reconnu, des progrès ont été accomplis dans plusieurs domaines malgré la pauvreté persistante qui touche près de 2/3 de la population.

Selon lui, les récentes données montrent des améliorations encourageantes des indicateurs sociaux. Et d’insister sur le fait que beaucoup restent à faire et l’atteinte des ODD à l’horizon 2030 est encore lente.

Le patron de la territoriale a en outre fait mention du programme de développement local de 145 territoires dont l’opérationnalisation est en cours. Lancé sous l’impulsion du président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce programme, mis en œuvre par le gouvernement congolais touche de manière interconnectée tous les 17 ODD et directement 8 entre eux permettront aux Congolais les plus vulnérables de vivre dans la dignité les plus préconisée dans l’agenda 2030.

Ce programme, a-t-il ajouté, constitue un réel programme accélérateur des ODD dont la réalisation exige un partenariat revitalisé et multipartite.

Le VPM de l’Intérieur est d’avis que ce forum constitue une occasion de discuter sur plusieurs questions clés liées au développement durable et de formuler des recommandations que le gouvernement congolais se chargera de mettre en œuvre.

Il est convaincu que le rapport national sur la mise en œuvre des ODD élaboré par le ministère du Plan couplé à d’autres thématiques à l’instar du rapport national sur l’emploi des jeunes et du cadre d’accélération de ce programme doit servir de fil conducteur du présent forum. Il s’agit, selon lui, des outils de référence important qui permettront aux différentes parties prenantes d’agir sur la base d’effets, d’information et des statistiques fiables.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube