LEAD Li Keqiang : la coopération sino-américaine bénéficie aux deux pays et au monde

La coopération sino-américaine profite aux deux pays et au monde, a déclaré vendredi le Premier ministre chinois Li Keqiang, ajoutant que davantage de dialogue et de communication entre les deux pays sont nécessaires.

Le bien-être des populations des deux pays dépend des bonnes relations entre la Chine et les Etats-Unis, a déclaré M. Li lors d’une conférence de presse organisée après la session législative annuelle de la Chine.

M.Li a rappelé que la Chine et les Etats-Unis sont tous deux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, et que la Chine et les Etats-Unis sont respectivement le plus grand pays en développement et le plus grand pays développé. De nombreux défis mondiaux exigent des efforts conjoints et la coopération des deux pays, a-t-il annoncé.

La Chine espère que les deux pays agiront conformément aux accords communs conclus lors de la réunion virtuelle entre les présidents des deux pays à la fin de l’année dernière, qu’ils respecteront les intérêts clés et les préoccupations principales l’un et l’autre, qu’ils vivront ensemble dans la paix, et qu’ils poursuivront une coopération gagant-gagnant.

« La coopération devrait être le courant dominant, car la paix et le développement mondiaux dépendent de la coopération, » a indiqué M. Li, ajoutant que même s’il existe une concurrence entre les deux pays sur le plan économique et commercial, elle doit être saine et équitable.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube