L’entraîneur Gasset commence le règne de la Côte d’Ivoire avec une victoire impressionnante sur la Zambie

Louis Gasset a commencé son règne en tant que sélectionneur de la Côte d’Ivoire par une victoire retentissante 3-1 contre la Zambie vendredi soir au Stade de Yamoussoukro.

Gasset a aligné une équipe très forte pour écarter le Chipolopolo avec le score impressionnant lors du match d’ouverture du groupe H des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023.

Les Eléphants ont réussi à briser la défense zambienne résolue après la pause alors que les quatre buts ont été marqués en deuxième période. La Zambie est entrée dans la deuxième mi-temps comme une équipe améliorée car elle a imposé beaucoup de pression aux Ivoiriens dans les premiers stades.

Le gardien ivoirien Badra Ali Sangare a été appelé à l’action alors qu’ils réalisaient un arrêt crucial pour empêcher les Chipolopolo de prendre l’avantage à la 63e minute. La Côte d’Ivoire a finalement obtenu la percée quatre minutes plus tard après que le capitaine Serge Aurier les a mis devant avec une passe décisive du remplaçant Jean Evrard Kouassi.

Christian Kouakou Kouame a doublé l’avantage pour les hôtes avec une tête libre suite à une transversale de Gradel avant que Sangare ne conclue avec un autre but à la 89e minute. La Zambie en a retiré un dans les arrêts de jeu par l’intermédiaire de Patson Daka à la suite d’une contre-attaque rapide.

Hassane Bande et Dango Ouattara ont frappé en deuxième mi-temps alors que le Burkina Faso a battu le Cap-Vert 2-0 dans son premier match du groupe B des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023 disputée à Marrakech, au Maroc, vendredi.

Cette victoire permet aux Burkinabè, quatrièmes de la Coupe des Nations de cette année, de prendre la tête du groupe après la première journée avec un maximum de trois points. Dans une affaire serrée et serrée, l’égalité a été réglée par une paire de têtes en deuxième période. Il y a eu peu d’occasions en première période.

Le Cap-Vert a bien tenté de marquer des buts à la 16e minute lorsqu’une bonne course sur la droite a provoqué une frappe croisée dans la boîte.

Gustavo Sangare a récupéré le ballon à l’intérieur de la boîte, a simulé un tir pour balayer ses marqueurs, mais son effort éventuel au but a été bloqué par son propre coéquipier Edmond Tapsoba qui a été signalé pour hors-jeu de toute façon.

Le Burkinabé a dû faire un changement à la demi-heure lorsque Tapsoba a été remplacé après s’être blessé et a été remplacé par Bande. Le remplaçant a fait sa marque en deuxième période lorsque sa tête soignée sur une transversale de Ouattara de la droite a rebondi dans le filet après 58 minutes.

Les Burkinabè ont poursuivi leur domination et ont eu plus d’occasions avec le remplaçant Cédric Badolo ayant un tir bloqué à l’intérieur de la boîte. Ils ont toutefois conclu le match lorsque Ouattara a inscrit un but à son nom à deux minutes de la fin, se faufilant dans une tête au poteau proche après avoir couru sur une croix d’Issa Kabore de la droite.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube