Les Congolais face au défi de l’intégrité (George Boyimisi)

Que chacun (e,) mette ses talents au  service de la République. ‘Servir et non se servir « , ainsi mobilisait jadis le dirigeant de la  2è République. C’est l’esprit de service, sans lequel l’engagement sans cesse réitéré à travers le  » Debout Congolais « , de bâtir un pays plus beau qu’avant (…) que ns léguons à notre postérité pour toujours ‘. Ce vœu disions-nous, risquerait de s’avérer vain. Dès lors que les Congolais de l’élite ou de la plèbe s’acharneront chacun à préserver leur plate-bande de corruption (bilanga na ye), la patrie sera continuellement privée de la dose essentielle de service, en vue de son émergence.

En effet, le Christ n’a pas appris à Pierre à pêcher. Il a fait de lui pêcheur d’hommes (effet de transformation). De même, il n’a pas appris à Matthieu l’ABC de la collecte des impôts (Il lui a prêche l’intégrité). Le Messie n’a pas coaché Saül (devenu Paul) qui avait auparavant du zèle dans la religion de ses pères ! (Il y a eu l’effet de renaissance).  Lorsque sur la montagne, les disciples avaient demandé à manger pour la multitude, Jésus avant de multiplier pains et poissons, leur avait demandé : Et vous, qu’avez-vous donc? (L’effet de participation avec notre énergie initiale). Participer à l’œuvre collective.

Que ceux qui s’agitent, s’apaisent. Car la DGA nouvellement nommée à l’Occ ne vient pas apprendre aux directeurs ni aux contrôleurs sur terrain ‘l’ABC de leur Manifeste. Plaçant son mandat sous le signe d’humilité, compétence et collaboration, elle rappellera à ses collaborateurs le vœu du Chef de l’État (en termes de défis pour un pays-continent habitué à faire du sur place dans le concert des nations.)

Ce sont les mêmes efforts, le même volume du travail mais cette fois-ci dans un esprit de véritable service rendu à la nation. État de droit oblige! En 1980, feu le Président Mobutu au plus fort de sa splendeur avait fustigé l’inconscience et la cupidité de certains cadres.  » Le président de la République n’est pas un magicien… Ns devons éviter que les efforts du peuple soient anéantis par l’inconscience et la cupidité de certains cadres ».

De même, les membres du comité de gestion qui prennent nouvellement la commande, ont besoin de toutes ces énergies et auxquelles ils apportent le gouvernail pour des enjeux de l’efficacité, de la compétitivité, de la participation à l’action communautaire, des enjeux de la santé publique, d’une économie sécurisée et soutenue.

Que faire ? Que chacun à leurs niveaux respectifs, cadres et agents renouvellent leur profil par leur intelligence du jeu individuel et collectif, par l’acquisition du savoir renouvelé par la lecture, la lecture et encore la lecture. En son temps, feu le Cardinal Monsengwo mobilisait en disant : « Kinshasa, telema o ngenge ! ». Et l’heure vient où il sera donné à ceux et celles qui se soucient de la patrie de s’écrier : OCC, Sokimo, Snel, Regideso, OCPT, Ogefrem (ainsi de suite), telema o ngenge ! I think so, thanks a lot!

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube