Les IXes Jeux de la Francophonie auront lieu du 28 juillet au 6 août 2023

L’Organisation Internationale de la Francophonie a rendu public les nouvelles dates des IXes Jeux de la Francophonie. Le rendez-vous est désormais pris du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, indique un communiqué parvenu à notre rédaction.

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo en janvier dernier, le Conseil Permanent de la Francophonie s’était prononcé pour le report d’un an supplémentaire des IXes Jeux de la Francophonie qui étaient initialement prévus à Kinshasa du 19 au 28 août 2022.

Cette décision faisait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones.

Avec la publication de ces nouvelles dates, le Comité National des Jeux de la Francophonie s’engage, grâce à l’appui du gouvernement, à terminer tous les travaux de construction des infrastructures en cours, de tout mettre en œuvre pour offrir les meilleurs jeux à la jeunesse francophone du monde et en garantir le succès.

Les Jeux de la Francophonie sont organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité du pays organisateur (CNJF), sous l’égide de l’OIF.

Pour sa neuvième édition, les Jeux de la Francophonie auront lieu à Kinshasa en RDC, le plus grand pays francophone.

Soulignons que c’est lors de la deuxième Conférence des Chefs d’État et de Gouvernements des pays ayant le français en partage, communément appelée « Sommet », qui s’est tenue à Québec du 2 au 4 septembre 1987 que la décision a été prise de créer les « Jeux de la Francophonie ».

Ainsi donc tous les 4 ans, durant l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie réunissent plus de 3500 jeunes talents ayant la langue française en partage.

Ces jeux solidaires, qui promeuvent la diversité, l’excellence et la solidarité, relèvent d’un concept original unique au monde qui rassemble la jeunesse francophone autour des arts et du sport, tout en visant à renforcer les valeurs de la Francophonie et la promotion de la langue Française.

La jeunesse francophone va concourir autour de plusieurs compétitions sportives, culturelles et artistiques telles que : Football, Basket féminin et masculin, Cyclisme sur route, Athlétisme féminin et masculin, Handisport, Lutte libre, Lutte africaine, Judo, Tennis de table, Littérature, Contes et conteurs, Jonglerie avec ballon, Marionnettes géantes, Chansons, Hip-Hop et Danse, Danse de la rue, Arts visuels et Création Numérique.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube