Les meilleurs entraîneurs africains en passe d’obtenir la licence CAF Pro

 La CAF fait un nouveau pas de géant vers l’essor du football africain, grâce à sa stratégie de formation des entraineurs.  23 des meilleurs entraîneurs africains participent actuellement à l’illustre Licence Pro de la CAF.

La Confédération Africaine de Football accueille actuellement 23 des meilleurs entraineurs du continent pour le module final du premier diplôme d’entraîneur « CAF Pro » à Rabat, au Maroc.  La formation s’effectue en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

C’est une première du genre pour le football africain. Pour l’obtention de la certification la plus élevée du système de formation des entraîneurs de la CAF, les esprits du football les plus respectés sur le continent africain se sont réunis en vue d’obtenir le badge d’entraîneur le plus élevé de la CAF ; ce qui équivaut à toute qualification d’entraîneur de haut niveau dans le monde.

Il s’agira de la première vaque de diplômés CAF Pro lorsque le dernier module de la formation se terminera officiellement le samedi 11 juin après un long voyage débuté en 2018.

La licence CAF Pro est strictement réservée aux entraîneurs exerçant activement à un niveau professionnel, ayant démontré un certain niveau de performance et de réussite, et ayant préalablement acquis une licence CAF A ​​ou une qualification équivalente reconnue par la CAF.

La liste des 23 entraîneurs choisis à l’issue d’un processus rigoureux comprend les entraîneurs vainqueurs des compétitions interclubs CAF TotalEnergies – Walid Regragui (vainqueur de la Ligue des Champions 2021-2022), Florent Ibenge (vainqueur de la Coupe de la Confédération 2021-2022) et Pitso Mosimane (trois fois vainqueur de la Ligue des Champions) – pour n’en citer que quelques-uns.

Membre du groupe, mais absent pour ce cours, l’entraîneur vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021 et ancien capitaine de l’équipe du Sénégal, Aliou Cissé.

Le parcours n’a pas été facile pour les 23 participants, qui en sont à la dernière ligne droite de la formation qui exige un haut niveau de participation sous forme de devoirs et de rapports au cours de ce qui a été une saison très éprouvante pour certains d’entre eux dans leurs équipes nationales et clubs respectifs.

Expliquant à CAFOnline.com la valeur et l’importance de ce cours, le directeur du développement de la CAF, Raul Chipenda, a déclaré que cela marquait une étape importante pour l’objectif ultime de la CAF d’élever le football africain vers de plus hauts sommets.

« L’Afrique doit s’enorgueillir et célébrer cette étape importante que nous sommes sur le point de franchir. Nous avons réuni 23 des meilleurs managers de football du contient, et ils sont sur le point d’obtenir leur diplôme et de porter le jeu africain vers des sommets encore plus élevés grâce aux connaissances acquises au cours des quatre dernières années », a déclaré Chipenda.

« Nous devons également exprimer notre gratitude à la direction visionnaire de la CAF pour avoir rendu un tel cours possible. Les connaissances que ces entraîneurs ont acquises, accompagnées de leur expérience ne peuvent être que de bon augure pour l’avenir du football africain. »

Liste des entraineurs :  Ammouta Lhossaine, Badou Ezaki, Fakhir M’hamed , Florent Ibengue, Pitso Mosimane, Sellami Jamal, Rachid Taoussi, Hoalid Regragui, Aliou Cisse, Tarik Skitioui, Hicham Dmiai, Mohamed Benhachem, Youssef Fertout, Fouad Sahabi, Abdelilah Saber, Abdelmalek Laaziz, Mounir Jaaouan, Ambellati Jrindou, Hassad Menabicha, Mustapha El Haddaouoi, Aziz El Amri, Abderrahim Talib et Abderrazak Khairi.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube