Les pygmées ont désormais une école : Tshisekedi satisfait du travail abattu par Tony Mwaba

Comme promis lors de sa visite guidée à l’Institut de Mbandaka, le Chef de l’État a échangé avec le peuple autochtone, les pygmées, ce samedi 24 décembre dans le village de Wendji, toujours dans la ville de Mbandaka, Province de l’Equateur

En séjour à Mbandaka en marge de la 9ème session de la Conférence des Gouverneurs, le Chef de l’État en a profité pour s’imprégner des résultats des écoles construites sur son instruction au ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

Après l’Institut Moteyi, le Chef de l’État a reçu les remerciements du peuple autochtone qui  a vu pour la première fois des bâtiments modernes construits pour l’Ecole Primaire Beni, mais aussi la mécanisation de 16 écoles de la communauté Twa dont le paiement intervient dès le mois de janvier 2023.

Ils ont dit également merci pour la loi sur la protection des peuples autochtones promulguée récemment par le Chef de l’État.

Accompagné de  la Distinguée Première Dame, Denise Nyakeru, Félix Antoine Tshisekedi n’a pas caché son admiration pour le travail abattu par le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi.

Les autochtones ont également obtenu du Président de la République visiblement très heureux, la dotation des motos et canons aux responsables scolaires locaux pour leur faciliter la mobilité et favoriser les itinérances.

Reconnaissants au Chef de l’État, les Twas ont promis de lui apporter un soutien indéfectible pour les prochaines élections et promettent de mobiliser massivement leurs semblables pour l’enrôlement lancé dans la matinée  à l’Ecole Liziba de Mbandaka par le Premier Citoyen du pays.

Au Ministre de l’EPST, intermédiaire du Chef de l’État dans le sous-secteur de l’EPST, les autochtones promettent un accompagnement sans faille.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube