Les USA appuient la Rdc dans sa nouvelle politique environnementale « de pays-solution »

Dans le cadre du   Programme «Construire un monde meilleur», la Vice-Premier ministre, en charge de l’Environnement et développement durable Eve Bazaiba s’est entretenu  dans son cabinet de travail, avec Amy. E. Holman, Sous-secrétaire d’État adjoint des États-Unis pour les Affaires africaines en séjour à Kinshasa accompagné de M. Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis d’Amérique accrédité en Rdc. C’était le dimanche 30 janvier 2022.

Dans son volet Environnement, le programme mis en place par le gouvernement américain dans la quête des réponses aux grands défis mondiaux, entre autre le changement Climatique. Les entretiens entre les deux personnalités ont tourné autour de la possibilité de travailler en étroite collaboration, notamment pour un véritable accompagnement des USA dans la nouvelle politique gouvernementale de la République Démocratique du Congo comme pays-solution contre le dérèglement planétaire.

Pour l’émissaire du président américain, son gouvernement se dit disposé non seulement à apporter des financements en terme des réponses face aux propositions faites par la Rdc lors de la Cop-26 démontrant sa ferme volonté de lutter contre dégradation des ressources forestières nécessaires dans la lutte contre ce fléau mais également à encourager des firmes américaines à investir en RDC.

«Ce que nous attendons de ce partenariat est que la République Démocratique du Congo puisse nous soumettre une liste des projets…et nous allons chercher des financements, nous allons encourager des firmes américaines à venir investir au Congo», a-t- elle conclut.

Il faut noter que l’objectif de cette mission est de travailler en partenariat pour résoudre les défis mondiaux et faire progresser les intérêts communs ; discuter des domaines requérant une coopération élargie pour affronter les crises du réchauffement climatique mondial et de la Covid-19. Les deux pays veulent  ainsi bâtir des chaines d’approvisionnement diverses et résistantes et créer les conditions pour d’investissements américains et internationaux accrus.

Willy Makumi

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube