
Cette remise justifie la volonté de la République populaire de Chine de renforcer et de poursuivre la coopération avec la Rd Congo à travers l’hôpital de l’amitié sino-congolais. C’est une contribution énorme pour le programme présidentiel de la couverture santé universelle. Voilà qui a poussé le chargé d’Affaires à l’ambassade de Chine en Rdc de rappeler qu’en novembre 2020, il a été signé la lettre d’intention relative à la mise en place du mécanisme de coopération entre l’hôpital de l’amitié sino-congolais deux hôpitaux jumelés et un hôpital chinois, pour qu’ils travaillent ensemble, mettant en commun leurs expériences, qu’ils effectuent des consultations médicales à longue distance et qu’ils tiennent des cours de formation de toutes filières. Cette coopération en jumelage pourrait devenir, le 4e format de coopération entre la Rdc et la Chine dans le domaine de santé.
Ce 26 août 2022 va rester une journée mémorable dans les annales de la coopération sanitaire entre la République populaire de Chine et la République démocratique du Congo. En effet, l’ambassade de Chine en Rdc, à travers son Chargé d’Affaires a remis un véhicule, un groupe électrogène et un lot important d’intrants et consommables à l’hôpital de l’amitié sino-congolais. C’était en présence de la représentante du Secrétaire général à la Santé, le bourgmestre de la commune de N’djili et différents invités.
Avant toute chose, une visite de l’hôpital a été effectuée, qui a permis de se rendre compte de l’état dans lequel se trouve cet édifice public. Visiblement en bon état, l’hôpital dispose des appareils ultra-modernes obtenus grâce au partenariat avec la Chine, mais qui sont à ce jour considérés comme des éléphants blancs. Et ce, parce qu’ils disposent d’un code pin qui empêche leur fonctionnement.
Pour le médecin directeur de cet hôpital, ce sont des problèmes fonctionnels. « Il y avait une mission médicale et une mission technique. La mission médicale est revenue. Lorsque la mission technique est partie, elle n’a pas laissé des appareils en état de fonctionnalité, elles exigent un code pin pour fonctionner. Depuis lors, ils sont bloqués depuis 4 ans. Le chargé d’Affaires a promis de trouver une solution pour ces différentes questions », rassure-t-il.
Réchauffer la coopération
Dans son discours, le Chargé d’Affaires a vanté la coopération sino-congolaise dans le domaine de la santé qui remonte depuis l’année 1973. « Elle a commencé en même temps que le rétablissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, par l’envoie en RDC des équipes médicales chinoises. Cette bonne tradition a duré presque 50 ans et fait passer 20 équipes médicales chinoises, dont la plus récente », dit-il.
Et de poursuivre, au 21e siècle, on a vu la création de l’HASC à Kinshasa et l’Hôpital de référence du Haut-Katanga, deux grands projets qui constituent des dons du gouvernement chinois et surtout des plateformes de collaboration sino-congolaise, qui prêtent des soins médicaux au peuple congolais ami. Dans ce lot, citons également des bourses à des étudiants congolais qui sont allés faire leurs études en Chine et perfectionner leur connaissance et savoir-faire professionnel.
A l’en croire, ces trois formats de coopération sino-congolaise, soit l’assistance technique, la création des hôpitaux et la formation de médecins, ont tous bien joué leur rôle en RDC. En 2018, quand l’épidémie d’Ebola a de nouveau fait éruption, la Chine a très vite tendu la main à la RDC, en lui offrant des aides en financements et en matériels, ainsi que l’assistance technique des experts médicaux, qui sont venus travailler côte-à-côte avec leurs homologues congolais.
Depuis 2020, après l’éclat de la pandémie du COVID-19, c’était pareil. L’année dernière, insiste le Chargé d’Affaires, on a mis à la disposition des amis congolais 400 mille doses de vaccins SINOVAC, et prépare 1 million de doses supplémentaires pour lutter contre le COVID-19. « On est aussi très heureux de construire pour les amis congolais un nouveau local du test COVID-19 à l’aéroport N’djili », note-t-il.
Soulignons que la Chine et la RDC sont amies de longue date. « Le cinquantenaire de nos relations diplomatiques qui sera bientôt fêté, est un signe que nous sommes partenaires stratégiques solides, mutuellement confiants, et toujours travaillant main dans la main, dans n’importe quelles conditions conjoncturelles », souligne le Chargé d’Affaires, qui pense que la coopération dans le domaine de la santé constitue sans aucun doute un pilier immanquable pour ce partenariat stratégique, car il faut non seulement soigner le corps humain, changer la vie des personnes, mais aussi elle pourra favoriser le développement de la science et technologie médicales de nos deux pays ».
La satisfaction du médecin directeur
Dans une interview accordée à la presse, le Dr José Lipekene Busabopele a exprimé très grande joie, parce que l’ambassade de Chine est un partenaire privilégié de l’hôpital. Il a profité de l’occasion pour rappeler que l’hôpital a été construit grâce à la coopération de la République populaire de Chine avec la Rdc. Il fonctionne sous soutien du partenaire chinois.
Au sein de l’hôpital, dit-il, nous avons 11 personnel chinois (7 médecins, 2 infirmières et deux autres interprètes et administratifs). Depuis un bon bout de temps, cette coopération fonctionnait au ralenti et cause beaucoup de préjudice à l’hôpital. A ce jour, l’ambassade a décidé de booster cette coopération et nous avons bénéficié des outils de travail importants. Nous avons un véhicule, un groupe électrogène et un lot important d’intrants et consommables pour le fonctionnement de l’hôpital. Il s’est engagé à gérer en bon père de famille les dons reçus.
Leave a Comment