
Une source diplomatique marocaine de haut rang a confirmé que la délégation marocaine participant à la réunion préparatoire du Conseil des ministres des Affaires étrangères du Sommet de la Ligue arabe a subi des violations protocolaires et organisationnelles incompatibles avec les normes et pratiques diplomatiques lors des réunions tenues dans le cadre de la Ligue arabe, à commencer par la non-réception à l’aéroport.
Ces violations protocolaires commises contre la délégation marocaine ont été remarquées, que ce soit à l’arrivée à la salle de réunion ou lors d’activités parallèles, dont le dîner offert par le ministre algérien des affaires étrangères en l’honneur des participants.
La même source a souligné que ces dérives entraîneraient une grave confusion dans la suite des travaux du sommet arabe, ce qui explique l’absence d’un groupe de dirigeants arabes ou la réticence des autres à y assister.
En outre, la source diplomatique marocaine a expliqué que la délégation marocaine, comme le reste des délégations arabes, a subi les provocations d’un employé algérien dont le comportement était violent et offensant, l’absence d’impartialité et l’imposition de son point de vue, et son incapacité à rechercher un consensus.
La délégation marocaine avait protesté plus tôt contre l’amputation d’une chaîne algérienne, qui se présentait comme un partenaire médiatique de la Ligue arabe, du Sahara de la carte du Royaume du Maroc, avant de la retirer plus tard.
Leave a Comment