L’ODEP promet de travailler pour plus de redevabilité et de transparence dans la gestion des fonds alloués à la CENI

Parmi les organisations bénéficiaires de la subvention dans le cadre du projet Engagement Civique et plaidoyer dénommé « ETALI BISO », un projet mis en place par le Centre Carter, financé par Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO), il y a aussi l’Observatoire de la dépense publique (ODEP).

Présent à ce rendez-vous, son représentant  a expliqué que sa structure a commencé à travailler depuis 2011. « L’ODEP travaille sur des questions de transparence budgétaire. Nous sommes plus focalisés  sur le suivi et l’exécution du budget de l’Etat. Le circuit budgétaire nous intéresse, parce  que nous influençons de manière à ce que les secteurs pro-pauvres ne soient pas oubliés. Nous menons l’analyse de manière à démontrer comment on peut affecter les moyens vers les secteurs pro-pauvres », dit-il.

Et de renchérir que nous sommes une plateforme de 12 organisations, chacune des thématiques travaille de sorte que les crédits alloués au fonctionnement de la CENI soient gérés en toute transparence. « Nous avons constaté que le financement des élections était émaillé par l’affairisme. Au niveau de l’ODEP, nous travaillons pour qu’il y ait transparence, redevabilité et respect des délais. Nous travaillons  avec tous les acteurs qui influencent l’exécution du budget, notamment la CENI elle-même, parce que c’est l’autorité  qui engage les dépenses publiques, le ministère des Finances et de Budget, le Parlement où nous travaillons avec les Ecofin », souligne-t-il.

Et le représentant de Florimond Muteba de préciser que dans le cadre de ce projet, nous allons travailler avec tout ces systèmes-là pour faire  de sorte qu’il y ait plus  de redevabilité et de transparence dans le financement des fonds alloués à la CENI. « Nous allons également mener une campagne. Nous allons mettre sur la place publique tous les chiffres. Pour nous, la complexité, c’est de traduire les chiffres en informations publiques. Les chiffres publiés par le gouvernement sont généralement destinés à l’élite. Mais au niveau de l’ODEP, nous faisions de sorte que même la maman maraichère comprenne ce qui a été alloué à la CENI et comment cela a été utilisé ».

Il promet également d’engager le dialogue avec les parties prenantes pour partager notre information, pour qu’il y ait redevabilité et transparence dans le processus de financement du processus électoral.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube