Loi électorale : Bintou Keita plaide pour la représentation de la femme chez Modeste Bahati

La situation sécuritaire, la réforme de la loi électorale et la lutte contre le tribalisme  ont  été au centre de la séance de travail que le  président du Sénat,  Modeste Modeste Bahati Lukwebo, a  eu ce lundi 18 avril 2022,  en son cabinet de travail, avec la cheffe de la Monusco,  Bintou Keita .

La représentante du Secrétariat général des Nations Unies a, à cette occasion, plaidé pour la prise en compte de la représentation de la femme lors du traitement de la loi électorale  à la Chambre haute du Parlement.

A ce sujet,  justement, la responsable de la Mission onusienne en Rdc  a félicité le président du Sénat pour la promotion de la femme au sein de  son regroupement politique qui a proposé la femme à plusieurs postes de responsabilité. Bintou Keita a en outre plaidé auprès de Modeste Bahati pour le traitement de la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pendant la session parlementaire en cours. Loi qui est d’ailleurs déjà inscrite au calendrier de ladite session.

« C’est une continuation des conversations avec le président du Sénat. Nous avons débuté nos conversations l’année dernière et nous les continuons. Les sujets de l’heure que nous avons évoqués, sont tout d’abord les questions sécuritaires, avec la détérioration de la situation dans le petit Nord, mais aussi la mise en œuvre de l’Etat de siège », explique Bintou Keita.

Et d’ajouter que nous avons aussi abordé la question du M23 et le suivi de la réunion au sommet, du 24 février dernier, où le président avait rencontré le Secrétaire général adjoint, M. Jean-Pierre Lacroix. Il y avait eu des échanges en ce moment-là. En termes de continuité, nous avons aussi abordé la question de la réforme de la loi électorale, où-est ce qu’on en est ? Notamment aussi, parce que c’est la pièce maîtresse : les élections doivent se dérouler à temps et dans des bonnes conditions.

La loi électorale demeure une pièce maîtresse

A l’en croire, la loi électorale demeure une pièce maîtresse qui est attendue par beaucoup, notamment par les femmes pour les questions de la participation de la femme. « Nous avons abordé les éléments de la conversation tout ce qui est relatif aux conditions dans le Tanganyika, notamment la question du renforcement des effectifs militaires policiers. Et ce, sans oublier la question de la nécessité de former les policiers pour les déployer. Et ce, parce que très souvent l’armée prend des territoires et il faut la présence de la Police pour assurer la sécurité », martèle-t-elle.

Bintou Keita affirme avoir abordé avec son hôte la question de la loi sur la promotion des peuples autochtones, notamment dans le Tanganyika et nous espérons que cette loi sera examinée au cours de cette session.  Et finalement, qu’est-ce que la Monusco peut faire pour continuer à accompagner le pays ? « Nous avons un rôle de plaidoyer, de renforcement des capacités, d’accompagnement des forces de sécurité, mais aussi un rôle de la protection des civils. Il y a plusieurs aspects là-dessus qui relèvent d’une décision de l’autorité de faire en sorte que tout soit mis à la disposition de la Rdc », dit-elle.

Selon elle, le président a demandé une chose, celle qui concerne le ramassage des armes. « J’ai voulu le relier à l’approbation par le chef de l’Etat, le 04 avril dernier, au PDDS. Nous, nous sommes prêts pour aider le pays à développer le plan au niveau provincial afin que ce processus puisse évoluer », rassure-t-elle.

Soulignons qu’au chapitre sécuritaire,  Modeste Bahati a soutenu l’idée du renforcement des effectifs de  la Police Nationale en provinces et le ramassage des armes pour lutter efficacement contre l’insécurité.

Rappelons que le Sénat a adopté ce lundi 18 avril en seconde lecture,  la loi portant prorogation de l’état siège dans une partie du territoire national. Sur 109 Sénateurs qui composent la chambre haute du parlement, 89 ont participé au vote,  81 ont voté pour, 2 ont voté non et 6 par abstention.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube