Loi sur l’agriculture : L’initiative de Modeste Bahati saluée par ses collègues

La loi modifiant et complétant la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture, l’œuvre de Modeste Bahati Lukwebo, a été déclarée à l’unanimité recevable par la plénière de la haute chambre du parlement le mardi dernier.

Cet instrument juridique qui a pour vocation d’attirer les investisseurs dans ce secteur, va contribuer à la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat, celle de diversifier l’économie congolaise. Cette initiative de Modeste Bahati Lukwebo est vivement saluée par ses collègues qui estiment que ce texte va contribuer à la réduction de la pauvreté et assurer l’autosuffisance alimentaire.

« Je remercie le professeur Bahati pour s’y être investi. Pour ma part, je considère que l’agriculture c’est l’avenir de demain », reconnait le sénateur Evariste Boshab.

Pour sa part, la sénatrice Vicky Katumwa, élue de Tanganyika a félicité le sénateur Bahati pour la proposition de modification de la loi portant principes fondamentaux sur l’agriculture. « Je suis de Tanganyika qui est parmi les greniers de l’agriculture. Mais qu’est-ce que nous ne vivons pas ? Dans la province, on achète une tomate qui vient de la Tanzanie, le riz, le haricot et tout vient de la Tanzanie », constate-t-elle.

Et de se demander, est-ce que nous congolais nous devrions importer les vivres ? « J’ai suivi le ministre de l’Industrie qui nous parlait de l’utilisation de la farine de manioc dans nos pâtisseries, je ne sais pas là où il va la trouver ! L’unique gouverneur que je félicite, c’est Kyabula qui a mis en exécution l’article 28 de la loi initiale. Ce gouverneur rassemble les agriculteurs, leur donne des intrants, les engrais et achète les produits pour les encourager », félicite-t-elle.

De son côté, le 1er vice-président du Sénat, Mundela Kanku s’est exprimé en ces termes : « nous remercions le collègue Bahati Lukwebo pour son initiative. Je signale que son initiative entant que président du Sénat en exercice, auteur d’une proposition de loi, est une première durant les législatures qui se sont succédées durant les 20 dernières années ».

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube