Lomami : Joseph Mbaya demande à ses collègues d’avoir l’amour de la province

Après presque un mois sans la tenue des plénières dans l’hémicycle de Lomami, le député provincial Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi avait fait une sortie médiatique en présentant ses regrets du fait que, depuis l’ouverture de la session de mars à Lomami, seulement 5 séances des plénières ont été tenues par le bureau de cette institution.

Après la plénière de ce samedi qui a été présidée par le président Berthos Kabey, Joseph Mbaya Kabwe s’est exprimé en Lingala, une des 4 langues nationales du pays. « Je pardonne au président de l’Assemblée provinciale comme il a reconnu que réellement il y avait une erreur, surtout que 16 députés provinciaux sur 26 de la Lomami étaient à Kinshasa ».

Il regrette que certains députés respectés ne connaissent absolument pas la politique. Le vote étant un secret, j’entends certains dire qu’ils ont voté pour tel ou tel autre candidat. L’élection étant un jeu démocratique, nous soutenons un autre candidat, nous nous sommes incriminés devant les résultats qui ont été rendus publics par l’organe habilité (Ceni).

Il a terminé son propos en appelant ses collègues députés à avoir l’amour de la province de Lomami et surtout de toute sa population.

Benjamin Lubo/Kabinda

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube