Lomami : Le député provincial Joseph Mbaya dit non au budget présenté par la commission ad hoc

Le député provincial Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi, surnommé héros des vivants monte a pris la parole lors de la plénière qui s’est tenue ce lundi dans l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de la province de Lomami pour dire non et non au budget présenté par la commission ad-hoc de l’Assemblée provinciale.

Dans son discours de 5 minutes seulement, Joseph Mbaya demande au président du bureau et sa suite de revoir le présent projet budgétaire qu’il estime d’un budget forfaitaire.

Par rapport aux montants proposés, c’est comme si, nous n’avons pas soucis de nos bases ou de ceux qui nous ont mandatés.

« En se référant aux budgets des années antérieures, je constate que ce présent budget, vient enrichir certains d’entre nous. Puisque quand je me rappelle bien la prévision de la fois passée, sur le rapport que le bureau nous avez présenté pour seulement le mois de janvier, avec ce que on vient de nous présenter ici comme prévision budgétaire pour l’exercice 2023, je dis haut et fort que ce budget dépasse mon entendement », dit-il.

Pour lui, ce budget doit être revu avant son adoption bien que c’est une prévision et une estimation. Il a chuté par remercier ses collègues et toute l’équipe qui s’étaient vraiment donné une discipline pour élaborer ce travail qu’il a jugé bon fruit, mais qu’il fallait bien sûr diminuer certaines cases y afférentes qu’il qualifie des cases sans rôles.

Benjamin Lubo/Kabinda

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube