Lors de la réunion bilatérale à Kinshasa : La construction du pont route-rails devant relier la Rdc et le Congo Brazza à l’ordre du jour

A l’invitation de M. Didier Mazenga Mukanzu, ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie de la République Démocratique du Congo, il s’est tenue une réunion bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo ayant pour objet, la mise en place du Comité de Pilotage chargé du suivi et évaluation de la feuille de route de la Grande Commission Mixte République Démocratique du Congo-République du Congo et du Comité de suivi et évaluation de la mise en œuvre du projet Pont-Route-Rail Brazzaville-Kinshasa.

Selon un communiqué de presse publié à cet effet, la délégation de la République du Congo était conduite par M. Denis Christel Sassou Nguesso, ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-Privé. Celle de la République Démocratique du Congo était conduite par M. Didier Mazenga Mukanzu, ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie.

Dans son mot de circonstance, M. Denis Christel Sassou Nguesso a présenté ses remerciements au Ministre Didier Mazenga Mukanzu, au Gouvernement de la République Démocratique du Congo et au Peuple congolais, pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à sa Délégation, tout en saluant l’excellence des relations qui existent entre les deux pays.

Didier Mazenga Mukanzu et Dénis Christel Sassou Nguesso ont réaffirmé l’engagement et la détermination de MM. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo et Dénis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo de renforcer cette Coopération bilatérale. Cette rencontre a permis l’installation du Comité de pilotage charge du suivi et évaluation de la feuille de route de la Grande Commission Mixte tenue à Kintele en République du Congo, du 16 au 20 décembre 2021 et du Comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du projet Pont-Route-Rail Kinshasa-Brazzaville.

Les deux Chefs des délégations ont chargé le Comité de pilotage de mettre en place les Comités Techniques sectoriels qui traiteront, chacun des matières spécifiques de la Feuille de route.

Les deux parties se sont convenues de la convocation de la première réunion du Comité de pilotage à Brazzaville, dans un délai de 21 jours, soit le 05 octobre 2022, pour évaluer l’exécution de la feuille de route de la XIIème Session Ordinaire de la Grande Commission Mixte.

Au terme de cette réunion, M. Didier Mazenga Mukanzu, Ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie de la République Démocratique du Congo et Denis Christel Sassou Nguesso, Ministre de la Coopération Internationale et Promotion du Partenariat Public-Privé de la République du Congo ont, une fois de plus réaffirmé leur ferme engagement de traduire en acte concret les résolutions et recommandations issues de la XIIeme Session de la Grande Commission Mixte.

Ils ont enfin salué le climat fraternel et convivial qui a prévalu tout au long des travaux.

JMNK

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube