Lors de son échange avec Antony Blinken : Félix Tshisekedi exige des sanctions contre le Rwanda

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été la tête d’une délégation restreinte congolaise ayant mené des discussions bilatérales entre la RDC et les USA, représentés par le Secrétaire d’État Antony Blinken.

Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC suite à l’agression injuste de la part des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. « Le secrétaire Antony J. Blinken a rencontré aujourd’hui le président de la république démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, pour discuter de la situation sécuritaire et humanitaire désastreuse dans l’est de la RDC. Le secrétaire Blinken a exprimé ses condoléances pour les vies perdues à Kishishe et son inquiétude pour les centaines de milliers de personnes déplacées », indique le bulletin de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, dans une traduction attribuée au porte-parole Ned Price.

Selon la presse présidentielle, la RDC demande aux États-Unis de s’impliquer plus fortement dans la résolution de ce conflit notamment en prenant des sanctions contre le Rwanda qui soutient le M23.

A en croire le même porte-parole, le secrétaire Blinken et le président Tshisekedi se sont accordés sur l’importance de la mise en œuvre immédiate du communiqué du 23 novembre suite au mini-sommet de Luanda sur la paix et la sécurité, à savoir la cessation des hostilités, le retrait du groupe armé M23, la fin du soutien de l’État aux groupes armés, la condamnation des discours de haine et la reprise des consultations entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés nationaux dans le cadre du processus de Nairobi.

Les deux parties ont réitéré leur soutien aux deux processus diplomatiques que sont : le processus de Nairobi et la feuille de route de Luanda. Les deux pays exigent l’application sans condition des résolutions du mini-sommet de Luanda du 23 novembre instaurant un cessez-le-feu immédiat et le retrait du M23 des positions qu’il occupe en RDC.

Terminons par dire que le secrétaire a encouragé le gouvernement de la RDC à dénoncer le discours de haine et l’a exhorté à intensifier ses efforts pour condamner cette rhétorique inacceptable. Il a souligné que toute opération militaire transfrontalière autorisée, bilatérale et multilatérale, devrait être harmonisée avec la MONUSCO et menée conformément aux résolutions de sanctions existantes des Nations unies. Il a salué la volonté du président Tshisekedi d’engager un dialogue continu et son engagement en faveur de la paix et la stabilité pour le peuple congolais.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube