Lors d’un diner offert au couple royal : Tshisekedi plaide pour le renforcement de la coopération entre la Rdc et la Belgique

Après un point de Presse et un discours prononcé devant le Parlement congolais, le Roi des Belges, Sa Majesté Philippe, a été convié ce mercredi 8 juin dans la soirée, avec son épouse et sa suite, au dîner offert par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine.

Prenant la parole à cette occasion, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a d’emblée, remercié le Roi des Belges pour la marque d’amitié et de solidarité témoignées à l’endroit du peuple congolais. Le Chef de l’État congolais a réitéré ses remerciements au souverain Belge pour l’engagement renouvelé de la Belgique à œuvrer pour la stabilisation la RDC.

Concernant la coopération multiforme existant entre la Belgique et la Rdc, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a émis le vœu de la voir renforcée au regard des enjeux internationaux actuels qui exigent la conjugaison des efforts de tous les partenaires.

Cette visite du Roi des Belges en RDC, a-t-il ajouté, contribue à écrire une nouvelle page dans l’histoire des relations bilatérales entre les deux pays. Elle intervient au moment où la République Démocratique du Congo est en  lutte pour la sauvegarde de son intégrité territoriale menacée.

En réaction, Sa Majesté le Roi Philippe a remercié son hôte pour l’accueil chaleureux lui réservé avant d’égrener la suite de son programme qui prévoit notamment un voyage officiel à Lubumbashi  et à Bukavu où il aura à échanger respectivement avec les femmes d’exception et les jeunes.

Le Souverain Belge a, par ailleurs, réaffirmé la volonté de deux parties à regarder désormais dans la même direction au regard des affinités qui ont toujours lié les peuples belges et congolais.

Un toast a été porté en signe de renforcement et de consolidation des relations séculaires existant entre la  RDC et le royaume de la Belgique.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube