
Les statuts modifiés, révisés et amendés de la Fédération Congolaise de football associations (FECOFA) ont été adoptés jeudi au collège Boboto dans la commune de la Gombe par 27 voix sur 32 votants lors de l’Assemblée général ordinaire (AGO), en présence de Veron Mosengo, Secrétaire général de la Confédération africaine de football, du ministre des Sports et Loisirs et du Conseil du Chef de l’Etat au collège de la Culture, arts et questions religieuses, M. Théo Tshilumba wa Kabeya.
Au total, 94 articles ont été adoptés article par article et ensuite adoptés dans sa globalité.
Désormais, d’après l’article 30.4, le Comité Exécutif de la FECOFA sera élu sur une liste et pour que la liste soit validée ou élu, elle doit comporter plus au moins trois candidates de sexe féminin. Le Secrétaires général sera nommé par le Président élu après proposition au Comité Exécutif avec deux adjoints, l’un chargé de l’administration et l’autre de la technique et développement.
Les représentants de Mazembe et de V.Club ont un moment quitté la salle de l’Assemblée générale pour protester de l’adoption de l’article 26 qui voudrait que hormis, les équipes championnes de la Ligue 1 et 2 et championnes des Ligues provinciales participent aux Assemblées de la FECOFA. Pour eux, seules les équipes championnes de la Ligue 1 et 2 doivent participer aux AGO de la FECOFA avant de revenir.
Pour le Secrétaire général de la Confédération africaine de football, la révision des statuts doit être une amélioration de la gestion du football, le gage pas au service des hommes mais au service de la Fédération elle-même
Dans les avant-midi, il a été de même pour l’Assemblée général ordinaire, le rapport bilan, technique et états financiers ont également été adoptés par 26 voix sur 29 membres.
Leave a Comment