Lubumbashi : Clôture du forum sur la réconciliation des Katangais

Le forum sur l’unité et la réconciliation des filles et fils du Katanga qui s’était ouvert à Lubumbashi depuis le 17 mai dernier, s’est finalement clôturé sous une note de satisfaction. La paix longtemps recherchée entre les politiciens katangais semble être retrouvée grâce à cette initiative de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba.

Pour marquer d’un cachet très spécial cette cérémonie de clôture, une messe a été dite à la cathédrale Saint Pierre et Paul, à laquelle toutes les figures emblématiques du Katanga ont pris part.

Le plus grand absent de ces assises depuis le début, mais dont l’apparition a été applaudit ce dimanche 22 mai 2022 à la messe, c’est l’ancien président de la RDC et Autorité morale du Fcc, Joseph Kabila Kabange.

Fulgence Muteba se réjouit de la réussite de cette organisation qui fera que le thème se marie avec la réalité de terrain au lendemain de la clôture. Il compte sur le développement intégral de l’espace Katanga, grâce aux efforts conjugués ensemble.

« Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours », la salutation historique entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi Chapwe ce dimanche à Lubumbashi après plus de 10 ans maintenant, redonne de l’espoir aux peuples katangais.

Les différends sont finalement enterrés, place à présent au sacrifice pour l’émergence de cette partie de la République démocratique du Congo. Selon certaines sensibilités, la présence de Joseph Kabila à la cérémonie de clôture atteste son approbation à toutes les conclusions issues de ce forum.

Cependant, plusieurs autres katangais ont été totalement oubliés lors des invitations. Mukungubila Joseph, Colonel Mukalay, Eddy Kapend et biens d’autres qui critiquent déjà ce forum d’une manière négative en le qualifiant d’une distraction politique.

Roger Ngandu wa Mitaba

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube