Lubumbashi : La succession Mobutu récupère sa concession devant l’hôtel Karavia

Pendant qu’à Kinshasa, le gouvernement Sama Lukonde, par le truchement du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, met les bouchées doubles pour récupérer les biens fonciers de l’Etat spoliés ou confisqués illégalement par des personnes non habilitées, il nous revient de la ville de Lubumbashi, par la plume de Junior Ngandu, que l’espace vert devant l’hôtel Karavia est remis à la succession de l’ancien Président Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga. Les services compétents dans ce domaine ont procédé, ce samedi 10 septembre 2022, à la délimitation de cette concession longue de 19 hectares.

 « Désormais, la succession va disposer de son bien comme il l’entend, et va en faire ce qu’il en veut », a indiqué Me Timothée Cherubala. Cette restitution s’est effectuée 3 jours après la commémoration du 25eme anniversaire de la distribution dont l’ancien Président Zaïrois dont le fils de son opposant historique, ami et fidèle Étienne Tshisekedi Wa Mulumba,

« Comme vous venez de le constater, nous sommes ici pour la restitution de la succession Mobutu, qui est un bien privé. Voilà ce qui justifie notre présence ici, avec tous les services habilités, pour permettre à la succession d’entrer en possession de son bien qui avait tendance à être spolié », a déclaré Me Timothée Cherubala, trouvé sur place et qui répondait aux questions de la presse pour le compte de la succession Mobutu Seseseko.

Depuis son accession au poste du Président de la République démocratique du Congo le 20 janvier 2020, Félix-Antoine Tshisekedi qui assume actuellement la magistrature suprême du pays, ne cesse de poser des actes palpables en faveur de la réhabilitation des mémoires des anciens Chefs d’Etat disparus.

 Sous son administration, le Président Joseph Kasa Vubu a été admis au panthéon des héros nationaux aux côtés de Lumumba et Kabila. Il est le premier Chef d’Etat à appliquer la loi sur le statut des anciens d’Etat élus dont le fameux article 69 de la Constitution.

Qui fait jaser certains observateurs qui apparemment ne veulent toujours apprendre. Une attitude décriée par le célébrissime penseur chinois Confucius dans ‘Entretiens 17,8’ en ces termes « Le défaut de celui qui aime à se montrer bienfaisant, et n’aime pas à apprendre, c’est le manque de discernement ».

Tout porte à croire que l’actuel Chef de l’Etat a bien appris du passé et discerne qu’il n’est pas bénéfique pour un Chef en fonction de ne pas honorer les anciens chefs de l’État, non seulement parce qu’il le sera lui aussi un ‘ancien’ Chef de l’Etat  mais, en bon chrétien, on ne peut ne pas respecter ce que disent les écritures en Actes des apôtres chapitre 13:1 « Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures car il n’y a point d’autorité si ce n’est par Dieu ». Les anciens Chefs d’Etat étaient ‘les autorités supérieures’ de l’actuelle Chef de l’Etat, il est donc tenu de les honorer même après leur présidence. Et cela, dans la conformité des principes de l’Etat de droit, la cheville ouvrière affichée de l’actuelle administration.

 « Nous ne pouvons pas jouer à cette aventure de venir sans documents. Nous avons tous les documents qui délimitent la concession de la succession Mobutu. C’est ainsi que vous avez vu, nous avons fait le travail de mesurage et de délimitation de cette concession qui va jusqu’à 19 hectares. Et nous pensons que la succession Mobutu est entrée en possession de sa concession. Parce que les services habilités viennent de l’installer officiellement», clarifie Me Timothée Cherubala. Et la conséquence qui découle de cette décision de la justice est que «Tous ceux-là qui ont construit d’une manière ou d’une autre sur la succession Mobutu, ont construit pour cette dernière. Ils ont construit à perte. Nous entrons en possession dès aujourd’hui ». La justice élève une nation dit-on.

 Willy Makumi Motosia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube