Lubumbashi : Une table-ronde sur l’aquaculture ouvre ses portes

C’est sous le thème : « Aquaculture dans le Haut-Katanga : état de lieux, stratégies et perspectives » qu’a été lancée la table ronde sur la pisciculture ce mardi 12 avril 2022. Y prennent part, le Gouverneur de la Province du haut Katanga Jacques Kyabuka Katwe, le Président de l’Assemblée Provinciale Michel Katebe, le vice-gouverneur du haut Katanga Jean Claude Kamfwa kimimba, les députés et ministres provinciaux, les professeurs des universités ainsi que les opérateurs aquacoles.

Pour le ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Alimentation, ces assises initiées par le Gouverneur et représentant du chef de l’État selon la vision qui place le bien-être  de la population au centre de toute action, la production du poisson en Province va assurer le plus haut degré de la sécurité alimentaire à la population  Haut-Katangaise.

Un deuxième cadre de réflexion organisé après celui sur l’agriculture tenue au mois de septembre 2019 dont les effets positifs ont impacté le panier de la ménagère. Preuve de la stabilité du prix delà farine de maïs sur différents marchés de Lubumbashi en particulier et du haut Katanga en général.

Fier de la première table ronde sur l’agriculture base de l’économie diversifiée et solide, le Gouverneur de Province a rappelé l’objectif principal de ce cadre de réflexion : « ralentir, voire  freiner la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur ».  Il en a profité pour inviter tous les concernés à une participation active et productive.

Après l’ouverture, les travaux ont été lancés en 3 panels. Le premier panel se penche sur l’Etat des lieux de l’agriculture dans le Haut-Katanga, le deuxième sur les stratégies et perspectives, tandis que le troisième et le dernier s’occupe des cas d’expérience. Débutés ce mardi 12 avril 2022, les travaux vont durer trois jours.

Roger Ngandu wa Mitaba

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube