
Le Président de la République Félix Tshisekedi s’en va-t-en guerre contre la haine et le tribalisme en RDC. Il a, au cours de la 49ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 15 avril, attiré l’attention de 6 membres du gouvernement central, à travailler pour doter le pays des mesures nationales répressives envers les auteurs de l’incitation à la haine et au tribalisme.
Il s’agit du Vice-Premier Ministre de l’Itérieur, de la ministre d’État de la Jstice, ministre de la Culture, Jeunesse, et de la ministre près le Président.
Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a indiqué que le Chef de l’Etat a aussi invité ces ministres à encourager les initiatives telles que les organisations des dialogues intercommunautaires, en y associant les chefs coutumiers et développer des projets culturels, associatifs et sportifs intégrateurs qui renforceront la cohésion sociale, l’esprit patriotique et l’unité nationale.
Félix Tshisekedi a aussi rappelé la dangerosité des discours séparatistes avec ses risques d’envenimer la paix sociale ainsi que la cohabitation entre communautés.
Pour faire face à ce danger, il a lancé un vibrant appel aux leaders politiques, aux responsables religieux et aux forces vives de la société civile ainsi qu’à tout citoyen congolais à s’investir davantage pour favoriser l’inter-pénétration ethnique positive qui est une richesse pour le pays et un rempart contre son émiettement.
Leave a Comment