
L’Association Sportifs Congolais en Marche ‘’SCM’’ projette une marche non pas de santé, mais de lutte contre la pauvreté dans les prochains jours. La précision émane d’un des initiateurs de cette association qui nous a saisis à partir de là où il se retrouve présentement.
Il attire du reste l’attention des sportifs Congolais que son association n’a rien à voir avec une marche de santé projetée par la légende du football congolais Djeef Kibonge et scie pour ce 30 juillet 2022 pour soutenir les FARDC. Les sportifs congolais doivent intérioriser qu’une association regroupant tous les sportifs toutes disciplines confondues existent. Elle se dénomme Association Sportifs Congolais en Marche ‘’SCM’’.
Cette association ‘’SCM’’ soulignons-le, a la particularité de regrouper les sportifs de tous bords (toutes disciplines confondues) avec comme objectif principal, chercher des voies et moyens de lutter contre la pauvreté dans le sport congolais. Toutefois, on doit retenir que c’est en 2020 que l’idée de la création de cette structure avait germé dans la tête de trois initiateurs de ‘’SCM’’ tous anciens footballeurs à savoir : Muntubile Santos (ancien de Dragons/Bilima, Léopard et plusieurs clubs Européens Bastia, Marseille, Valenciennes.. ., Katende Kansala Lebrun (ancien capitaine de FC Ruwenzori) et Longange.
Bien qu’anciens footballeurs, les trois précités ont muri l’idée et l’ont étendue aux autres sportifs toutes disciplines confondues. L‘association qu’ils ont mis en place est rassembleur et fédératrice de tous les sportifs issus de toutes les horizons. Ils se sont posé pas mal des questions. Pourquoi les sportifs meurent-ils pauvres et dans le dénouement total et parfois dans l’anonymat. Ensemble avec tous les sportifs, ils visent à dénicher des voies et moyens de lutter contre la pauvreté dans le sport congolais. L’idée émise par les autres d’organiser la marche de santé, n’est pas mauvaise pour SCM. Cependant, elle n’est pas partie prenante parce qu’elle ne voudrait pas copier pour copier ce qu’ont fait les musiciens de Wenge BCBG 4 x 4 qui au bout de compte ont soutenu les FARDC avec une bagatelle somme de 50.000 $. Est-on sûr, sans consulter les autres sportifs qu’ils viendront à cette marche projetée le 30 juillet prochain ? On parle que des tonneaux seront placés au stade des martyrs point de chute où ils pourront verser 3000 FC chacun à titre de contribution aux FARDC. Combien va-t-on récolter ? Non, SCM ne voudrait pas de raté. Elle voudrait des actions à impact visible comme l’a été sa sortie officielle, le dimanche 20 mars 2022 au Restaurant Adeliz (Concession Nzola Ntima) situé non loin du Rondpoint Kimpwanza, commune de Kasa-Vubu. C’est jour là, en tant que témoin oculaire, nous avons vu une grande mobilisation des sportifs du Catch, Requin-Do,Ninja, Self Défense, judo, Boxe, Shindokaï-Kan, Tang Soo Do, Kyokushin, Basket-ball et football. Tous de manière unanime, étaient là pour parler de la pauvreté dans le sport congolais. Tous on reconnu qu’on ne pouvait pas laisser perdurer cette situation. On doit mettre sur pied une structure et donner l’originalité à cette dernière (association omnisports). D’où l’avènement de SCM.
En définitive, SCM projette une grande marche contre la pauvreté probablement au mois de septembre puisqu’elle va initier des rencontres avec tous les sportifs toutes disciplines confondues. Elle mettra à profit le temps qui s’écoule pour bien mobiliser les sportifs afin que l’action qui sera menée aboutisse à un impact réel sur terrain. Le dimanche 23 juillet 2022, les membres de SCM étaient en réunion à leur siège provisoire, sise Terrasse ex M16 en face de l’immeuble Nzolantima, commune de Kasa-Vubu. La prochaine réunion est fixée au dimanche prochain.
Antoine Bolia
Leave a Comment