
La bibliothèque de l’Institut Supérieur de Commerce ’’I.S.C/Gombe’’ a servi de cadre jeudi 27 octobre 2022 dernier à la tenue d’une conférence de presse sur la connaissance sur le cancer du sein. L’activité entrait dans le cadre de la campagne de sensibilisation, prévention & dépistage surtout d’octobre Rose qui est mois de prévention mondiale. L’Ong ‘’Hope and Life’’ traduisez ‘’L’espoir fait vivre’’ que préside Mme Maria Tsakou a organisé cette activité pour éclairer la lanterne des étudiants sur cette terrible maladie.
Très intéressés par le thème, étudiants et des personnes intéressées avaient bourré la salle de la bibliothèque de l’ISC qui avait à l’occasion refusé du monde. Au menu de la journée, quatre interventions très édifiantes sur le cancer du sein. Premier intervenant, Dr Patrick Manshimba, a planché sur l’épidémiologie comme facteur de risque et diagnostic du cancer du sein. Le deuxième intervenant Professeur Georges Sflomos Ph.D en biologie moléculaire, Lausanne, en Suisse. Il est neveu de Mme Maria Tsakou. Il a planché sur la pathologie et classification du cancer du sein. Le troisième intervenant Dr Vandrome Nakundi, résident en oncologie clinique, Alexandrie, en Egypte a planché sur l’importance du dépistage et les aspects thérapeutiques et brefs aperçu du cancer du sein. Quatrième intervenant, Mme Maria Tsakou elle-même qui a planché sur sa propre expérience en tant qu’une rescapée du cancer du sein.
Ce qu’on doit retenir de toutes ces interventions
Le cancer du sein est le plus fréquent et la 1ère cause de mortalité chez les femmes. Il se soigne facilement à condition de le détecter à temps et de ne pas laisser la maladie s’installer. Une femme sur 8 va développer un cancer du sein dans sa vie. Il est recommandé que chaque femme pratique l’autopalpation chaque mois à des périodes identiques. Cela permet de pouvoir déceler un quelconque changement. Le dépistage est la première arme contre le cancer du sein. Française d’origine grecque, Mme Maria Tsakou a commencé par définir qu’est-ce que le cancer du sein ? Ça peut atteindre les hommes aussi. Quand il y a une tumeur, il faut faire l’autopalpation et aller voir le médecin. Il n’y a pas un cancer mais plusieurs cancers. Seule façon de découvrir, c’est se faire dépister déclara Maria. Elle révèle qu’il y a 2 ans qu’elle a eu le cancer de sein qui a été détecté ici en RDC par un médecin congolais. Les mêmes résultats obtenus ici, elle les a obtenus en France. Et pour Maria, il y a des bons médecins en RDC. Elle a suivi une filière pour son traitement. Elle a trouvé plusieurs méthodes, traitement à base du mélange de plusieurs produits (produits traditionnels, etc.). C’était poignant et terrifiant. Elle a commencé à déprimer, a eu la crâne rasée, pleine des mauvaises choses par lesquelles elle est passée, elle a su surmonter toutes ces épreuves parce qu’elle était soutenue par sa famille, le soutien d’un psychologue et la prière. En fin de compte, Maria Tsakou en tant que victime qui s’en est tirée d’affaires, a fini par décider de créer son ONG ‘’Hope and Life’’ afin de lutter contre cette maladie.
Plusieurs personnes ont souhaité avoir la vision de l’Ong et émis le vœu de connaître l’adresse de l’Ong. Mme Maria rétorqua que faute de moyens, elle travaille chez-elle. On la contacte par téléphone. Le souci de son Ong est de permettre à plus de femmes à se faire dépister, à acquérir des machines et avoir une clinique mobile devant permettre à l’Ong d’aller vers ces personnes. ‘’Pour connaître davantage sur l’ONG, visiter notre site internet www.hopeandlife-ong.com ou nous joindre aux : +243904400005 ou +243823949526. Vous pouvez nous accompagner de différentes façons : aide financière ponctuelle, récurrente, aide humaine (bénévolat), aide en nature, partenariat, sponsoring…’’. Mme Maria remercie les personnes physiques, Africell, Roche, Rawbank, Bracongo, American water… qui accompagnent son ong dans cette lutte contre le cancer du sein. Prochaine activité le Gala de bienfaisance prévue le 6 novembre 2022 à Kin Plaza Arjaan by Rotana.
Antoine Bolia
Leave a Comment