
C’est sous le thème « Pour des soins justes » que le monde entier a célébré, ce 04 février 2022, la journée mondiale de lutte contre le Cancer.
A Kinshasa, le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, à travers le Centre National de Lutte contre le Cancer, a organisé la cérémonie officielle dans les installations de l’Institut National Pilote des Sciences de Santé, dans la Commune de Kasa-Vubu.
A cette occasion, le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, répresenté par son Directeur de cabinet adjoint, Dr Paul Bungiena, a rappelé que le cancer est un problème de santé publique dans le monde et également la seconde cause de mortalité après les maladies cardio-vacsulaires, en indiquant qu’environ 19.3 millions de cas ont été notifiés dans le monde et près de 10 millions de décès en 2020.
En représentant le n°1 de la Santé, il a ajouté qu’en Afrique, « l’incidence annuelle de cancer y est en pleine croissance, cela peut s’expliquer par l’incidence élevée des pathologies infectueuses à risque oncogène et le changement de mode de vie, mais aussi par des politiques nationales de prévention encore trop réduites.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux pays à faible revenu de mettre en place des programmes de lutte contre le cancer pour définir des interventions urgentes de la lutte anticancéreuse.
« La République democratique du Congo n’est pas à l’abri de cette pathologie. Au cours de l’année 2020, la Rdc a enrégistré 48.839 nouveaux cas dont 34.812 décès », a indiqué Dr Paul Bungiena.
Le représentant du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a par ailleurs expliqué le bien-fondé de la création du Centre National de Lutte contre le Cancer en République democratique.
(…) Pour assurer une meilleure survie de nos concitoyens face aux cancers, le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention a crée le Centre National de lutte contre le Cancer, qui a comme mission de coordonner les activités de lutte contre le cancer sur toute l’étendue du territoire national.
Y faisant suite, ledit ministère s’est engagé dans la mobilisation des ressources à travers un parténariat public-privé.
Depuis 2021, le Gouvernement de la Rdc s’est investi à rendre disponible les médicaments anticancéreux, équiper le CNLC en laboratoires d’anatomopatologie et de biologie médicale modernes pour une prise en charge gratuite des patients de cancer.
La mise en place du centre national de lutte contre le cancer est une volonté manifeste du Gouvernement de la République à relever les défis avec le concours de toutes les parties prenantes », a-t-il poursuivi.
Pour clore son propos, Dr Paul Bungiena, Représentant du Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, a indiqué qu’en marge de cette journée mondiale de lutte contre le cancer, sous le thème triennal « Pour des soins plus justes », le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention a la determination d’accorder l’égalité de chance de soins de qualité aux patients en réduisant les barrières financières à travers la mise oeuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU).
Leave a Comment