
Abordant la question relative à la gratuité de l’enseignement, Tony Mwaba pense que les résistances constatées ne sont pas structurelles. Elles sont conjoncturelles et sont souvent liées à certaines personnes qui avaient fait de l’enseignement un secteur marchand qui résistent. Mais contrairement à l’année passée, la gratuité est en marche.
Le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, a ouvert ce mardi 25 octobre 2022, les assises de la session de concertation des Coordinateurs des Ecoles Conventionnées Catholiques au Centre Nganda à Kinshasa dans la commune de Kintambo.
En présence de Mgrs Donatien Nshole et Ruvezi Gaston, respectivement, Secrétaire général de la CENCO et Président de la Commission Episcopale pour l’Education Chrétienne et Coordinateur National des Ecoles Conventionnées Catholiques et de quelques cadres de l’EPST, Tony Mwaba a donné l’objectif de ces assises qui consiste à engager ces responsables des écoles conventionnées catholiques dans la lutte contre les antivaleurs dans le sous-secteur de l’enseignement ainsi que dans la pérennisation et la consolidation de la réforme de l’enseignement primaire, Programme-phare de la Vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
D’entrée de jeu, le professeur Tony Mwaba Kazadi a salué la présence de tous les participants venus de tous les coins du pays et rappelé le cadre dans lequel ces assises ont étés convoquées.
Comme à l’accoutumée, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir mis en place la gratuité de l’enseignement primaire, qui jadis n’était qu’une lettre morte dans la constitution, mais aujourd’hui devenue une réalité.
Sur cette même optique, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a rappelé de nouveau sa vision pour laquelle il a été porté à la tête de ce ministère, la dite vision qui consiste à matérialiser le programme de la gratuité de l’enseignement primaire, cheval de bataille du Président de la République et a informé les participants concernant la stratégie sectorielle basée sur trois axes entre autres « l’accès, la qualité et la gouvernance’’.
De ce fait, le professeur Tony Mwaba Kazadi a insisté sur la lutte contre les antivaleurs, la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire qui restent le combat quotidien que chacun doit mener pour atteindre les objectifs.
Tony Mwaba Kazadi est revenu avec insistance sur le caractère irréversible de la gratuité de l’enseignement primaire ; car, tout baigne dans l’huile et comme toute réforme qu’on pilote. A ce sujet, il a indiqué à la presse : ‘’C’est ce qui justifie que nous sommes vraiment dans la réforme. Les résistances, ne sont pas structurelles. Elles sont conjoncturelles et sont souvent liées à certaines personnes qui avaient fait de l’enseignement un secteur marchand qui résistent ; mais, la gratuité aujourd’hui, contrairement à l’année passée ou aux années où elle a été décrétée, la gratuité marche. Même dans les écoles catholiques’’, a-t-il déclaré, avant de préciser : ‘’Aujourd’hui, comme on fait l’évaluation, tous les Coordinateurs provinciaux catholiques sont invités à Kinshasa. Effectivement c’est pour faire l’évaluation.
L’évaluation suppose, mettre en exergue toutes les difficultés auxquelles on est confronté. Même les résistances, parce que dans certaines écoles aussi, il y a cette question de vente des uniformes, de la perception illicite des frais, c’est 2/10’’, a côté le patron de l’EPST qui le démontre lorsqu’il faut dégager en termes de pourcentage, c’est une réussite, a-t-il avancé.
Sans se jeter dans l’autosatisfaction, Tony Mwaba a fait observer qu’il reste encore des efforts à fournir pour maintenir le cap : ‘ ’Mais là aussi, nous devrions monter des mécanismes pour surmonter ces difficultés et avoir la réussite totale de cette réforme, même dans toutes les écoles conventionnées catholiques ’’, a-t-il conclu.
Signalons que ces assises seront clôturées ce vendredi 28 octobre 2022.
Leave a Comment