Lutte : Les Léopards déjà dans l’arène au championnat du monde seniors D et M à Belgrade en Serbie

C’est à partir du 10 septembre 2022 que les choses sérieuses ont démarré au Start Arena, à Belgrade, en Serbie où se déroule le championnat du monde seniors Dames et messieurs de Luttes. La RDC y est présente avec 10 athlètes dont 1 dame.

Pour ouvrir le bal, dans la catégorie le congolais Barthélémy Tshotsha Tshotsha (RDC) devait croiser Alfonso Antonio Leyva Yepze (Mexique). En l’absence du mexicain le congolais a gagné par forfait. Passé en 1/8è de finale, il a perdu face au danois Den Bisultanov T par supériorité technique O/9. En repêchage, Tshotsha a perdu face l’iranien Aizadeh 0/9 par supériorité technique. Pour raison de poids,  Reagan Ndombasi Matadi (RDC) n’a pu affronter Samuel Bellscheidt (Allemagne) en style Greco-romain. Mais a pu compétir en Lutte Libre olympique. Dans la catégorie 67 kg Gréco-romain, Bukasa Norba a perdu face Sancho A (USA) 0/9 par supériorité technique et dans la catégorie 63 kg, Kabongo a perdu par tombée face à Jurkjans (Lithuanie).

Pour la dernière journée du style Gréco-romain, dans la catégorie de 60 kg, Randy Kilandi croise l’ukrainien Petrikv. C’est le seul combat pour les congolais en cette journée de lundi 12 septembre 2022.

Font partie de la délégation de la RDC :

Le SG Pitchou Bakambo, DTN Basapi Bernadin et conseiller maître Kobe sans oublier les lutteurs suivants :

  1. Ndombasi Makiadi
  2. Tshotsha Tshotsha
  3. Kabeya Mukendi
  4. Kabongo Ngalula
  5. Kilandi Kilonga
  6. Bukasa Kalala (mondialiste).

Et la deuxième délégation :

  1. Tabora Kabeya Rosy (Dame)
  2. Mbo Issomi Aaron
  3. Mumpompa Kais
  4. Mabiala Matondo.

Et les coachs Mampila Manzambi Trésor,  Mabanza Muana Doudou et Guy.

Antoine Bolia 

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube