Lutte : Les Léopards prêts pour le championnat du monde seniors D et M à Belgrade en Serbie

Du 10 au 18 septembre 2022, l’attention des sportifs congolais en général et des amoureux de la lutte en particulier sera focalisée vers Start Arena, à Belgrade, en Serbie où se déroulera le championnat du monde seniors Dames et messieurs de Luttes. La Rdc y sera présente avec 10 athlètes dont 1 dame.

La première délégation de la Rdc avec 6 lutteurs avait quitté Kinshasa, le mercredi 7 septembre 2022. Elle est bien arrivée  à Belgrade où le comité d’organisation l’a bien accueillie à l’aéroport. Après, les Léopards étaient bien acheminés au centre d’accréditation. Puis ils ont été bien logés à l’hôtel qui les hébergera pendant toute la durée du championnat du monde.

Ndombasi Makiadi, capitaine des Léopards/Luttes demande au  peuple congolais de leur faire confiance car ça va aller. Ils sont là pour donner le meilleur d’eux-mêmes et honorer le pays. Donnant des détails sur le voyage, le DTN Basapi Bernadin précise que le voyage s’est bien passé, mis à part beaucoup de temps qu’ils ont passé à Dubaï. Qu’à cela ne tienne, toute la délégation est bien arrivée sur le lieu de la compétition. Et il rassure que le peuple congolais sera au courant de tout ce qui va se passer.

Lors de la première séance d’entrainement des Léopards/luttes sous la direction du DTN Basapi Bernadin, ce dernier les a exhortés à honorer le pays et son drapeau. Ils sont dignes ambassadeurs. En tant que tel, toute la population congolaise a ses yeux rivés vers la Serbie pour suivre leur prestation. ‘’Il faudra démontrer que notre sélection est constituée des meilleurs. Il ne faut donc pas décevoir cette population. Nous devons être unis et avoir l’amour de la patrie et son intérêt suprême’’, a-t-il déclaré. Mais avant cela, le DTN les avait soumis à la pesée. La RDC aligne 10 athlètes dont 1 dame.

Pitchou Bakambu, SG de la Fédération Congolaise des Luttes Associées ‘’Fécolutta’’ a conduit la 1ère délégation qui a voyagé ce mercredi constituée de : DTN Basapi Bernadin et conseiller maître Kobe sans oublier les lutteurs suivants :

  1. Ndombasi Makiadi
  2. Tshotsha Tshotsha
  3. Kabeya Mukendi
  4. Kabongo Ngalula
  5. Kilandi Kilonga
  6. Bukasa Kalala (mondialiste).

Le président de la Fécolutta Eric Kinzambi va conduire la 2è délégation qui voyage ce vendredi 9 septembre 2022. Il s’agit de :

  1. Tabora Kabeya Rosy (Dame)
  2. Mbo Issomi Aaron
  3. Mumpompa Kais
  4. Mabiala Matondo.

Et les coachs Mampila Manzambi Trésor,  Mabanza Muana Doudou et Guy.

Antoine Bolia 

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube