Luttons plus énergiquement pour la puissance et le développement de notre Etat et le bien-être de notre peuple : Communiqué sur la 4e session plénière du 8e CC du PTC

Du 27 au 31 décembre 2021 s’est tenue au siège du Comité central (CC) du Parti du travail de Corée (PTC) la 4e session plénière du 8e CC du PTC pour dresser le bilan d’une grande année de lutte et établir un nouveau guide-programme de développement, au milieu de la grande attention et de l’attente profonde de tous les militants du Parti et de tout le peuple.

Elle est convoquée alors que le Parti, l’Etat et le peuple tout entiers passent à une étape de lutte suivante pour le développement généralisé de l’édification du socialisme, animés de confiance immense et de grande fierté d’avoir honoré la première année pour l’accomplissement du plan quinquennal par la victoire éclatante en soutenant l’idée stratégique et le programme d’application importants avancés par le VIIIe Congrès du Parti.

Le Bureau politique du CC du Parti a donné mandat à Kim Jong Un de présider la session.

Celui-ci a mentionné l’objectif essentiel, la signification et l’importance de la convocation de la présente session et a fait, au nom du CC du Parti, une analyse et une appréciation des activités du Parti et de l’Etat de 2021, première année de l’application des décisions du VIIIe Congrès du PTC.

Il a dit entre autres:

Pour l’accomplissement du plan quinquennal de développement et de changements défini par le Congrès du Parti, les travaux de toutes les années revêtent une importance cruciale, vu par l’étape de développement de l’édification du socialisme et par les conditions réelles et l’environnement auxquels notre Parti et notre Etat se trouvent confrontés. A travers la présente session, nous serons conscients de l’importance stratégique des travaux de l’année suivante plus immenses et capitaux que ceux de cette année, et soucieux de lourdes responsabilités.

La lutte de cette année nous permet de faire une prévision sûre des conditions objectives et subjectives et de l’environnement de notre révolution auxquels nous sommes confrontés et que nous devons affronter à l’avenir et d’avoir une réelle possibilité et une pleine confiance en les travaux à accomplir.

Si nous prenons la juste mesure de l’actuelle situation intérieure et extérieure et avançons à pas mesurés vers l’orientation de lutte précise que nous avons fixée, nous pourrons réaliser un développement et des changements positifs et passer à une étape de lutte suivante.

A cette réunion où nous dressons avec fierté le bilan des activités de cette année, nous devons d’abord avec lucidité en tirer la leçon et en faire une analyse. Il nous faut que les leçons que nous en avons tirées deviennent une force motrice pour le perfectionnement de nos politiques révolutionnaires et le renforcement des potentialités de développement, c’est l’objectif essentiel de la convocation de cette session, ce qui revêt une grande signification pratique du développement de notre révolution.

Kim Jong Un a énoncé les conclusions de programme sur le premier point: « De l’orientation des activités du Parti et de l’Etat pour 2022 ».

D’abord, il a fait une analyse et un bilan des activités du Parti et de l’Etat de la première année pour l’application des décisions du Congrès du Parti.

En 2021, nous avons mené une lute opiniâtre et exaltante en portant haut le nouveau programme d’application pour l’édification du socialisme avancé par le Congrès du Parti. C’est une année de grande victoire qui a inauguré le début de grands changements vers le développement généralisé de l’édification du socialisme au bout de difficultés terribles. C’est l’appréciation globale du Comité central du Parti.

Accomplir sans conditions les tâches présentées à la 2e session plénière du 8e CC du Parti afin d’apporter des changements et succès réels que le peuple attend, c’était le but général de cette année et l’intention du CC du PTC.

Celui-ci, en organisant et conduisant les activités de cette année, a consenti un effort particulier à l’assurance de la tendance de développement, de la persévérance et de la scientificité dès à l’étape de l’élaboration du plan et à la mobilisation de l’esprit d’application inconditionnelle, stricte et parfaite et a pris des mesures immédiates pour éveiller la conscience des cadres et exalter leur ardeur et résoudre les problèmes concernant les affaires économiques et la vie de la population.

Le secteur agricole dont le Parti fait grand cas a connu un succès considérable, un progrès notable pouvant nous donner une conviction.

Surtout, on a trouvé des méthodes scientifiques permettant de cultiver la terre dans des conditions sûres, face aux climats catastrophiques qui ont décidé du sort de l’agriculture et à d’autres obstacles. C’est le résultat précieux de l’ardeur patriotique et de l’effort persévérant de nos travailleurs agricoles.

Kim Jong Un a proposé à l’assistance d’adresser au nom du CC du Parti les remerciements aux cadres, paysans, scientifiques et techniciens exemplaires du secteur agricole qui ont apporté une grande contribution à la récolte abondante de cette année même dans les conditions défavorables.

Sa proposition a reçu un soutien et une approbation de tous les participants.

La performance digne d’attention que le CC du Parti a fait voir au peuple cette année, c’est d’avoir promu avec vigueur la réalisation des vastes objectifs de construction prévus, démontrant ainsi l’élan de progrès et la force potentielle du socialisme à notre façon.

La formation d’un grand groupe d’architecture grâce à l’achèvement pour l’essentiel de la construction de dix mille logements dans les secteurs de Songsin et de Songhwa a ouvert de belles perspectives pour la meilleure résolution du problème du logement dans la capitale pendant le plan quinquennal ; c’est un fait prodigieux qui en a donné la première preuve.

Par suite de l’achèvement de la 3e tranche de l’aménagement de la ville de Samjiyon, nous disposons du modèle idéal et de l’expérience vivante nécessaires pour promouvoir avec assurance des grands travaux de construction à long terme appelés à transformer toutes les régions provinciales du pays.

La construction de 5 000 logements dans le secteur de Komdok a progressé avec bonheur, la réparation des dégâts d’inondation dans les provinces du Hamgyong du Nord et du Sud s’est déroulée convenablement et de nouvelles formes d’architecture ont été appliquées et de nouvelles conceptions créées dans les chantiers de nombreux projets dont celui de la construction du quartier résidentiel moderne en terrasses. C’est la preuve d’un bond et de l’épanouissement constant de notre bâtiment.

Des progrès et des performances de bon augure ont marqué l’exécution du plan de cette année. Par exemple, un grand effort de production a été soutenu dans les secteurs de l’industrie de l’électricité et de celle du charbon, chargés de l’approvisionnement énergétique de l’économie nationale, stimulant avec force l’économie dans son ensemble, et les secteurs de l’industrie des matériaux de construction, de l’industrie mécanique, de l’industrie extractive, de l’exploitation forestière, des transports routiers et maritimes et du transport ferroviaire ont concouru aux travaux de construction et à l’essor de la production à l’échelle nationale.

Dans le secteur économique, la discipline a été instaurée dans le domaine du plan, le style de travail des cadres dirigeants de l’économie s’est amélioré sensiblement. C’est un garant considérable d’un progrès plus énergique des affaires de l’économie et de l’Etat.

La mentalité commune du peuple entier aspirant à une vie et à un développement socialistes s’est renforcée, permettant au collectivisme de manifester amplement sa puissance dans la pratique.

Le CC du Parti a jugé qu’une puissante tendance à des innovations, créations intrépides et progrès incessants s’est manifestée dans le travail de cette année et qu’un changement radical s’est produit au niveau de l’instauration du style du Parti, dont le renforcement de la discipline d’organisation du Parti et l’exécution des décisions du Parti.

Des tentatives se sont multipliées au Cabinet et dans les autres organismes de direction économique pour resserrer la direction et le contrôle unifiés de l’Etat et améliorer la méthode de gestion économique et l’effort de perfectionnement du système juridique socialiste a gagné en profondeur et l’ordre légal s’est renforcé, d’où il en est résulté des progrès réels assurant le développement économique et la stabilité de la vie du peuple.

Dans le secteur de l’industrie de la défense nationale, on a développé successivement des systèmes d’armes de pointe suivant son plan de développement correct, démontrant les caractères avancé et moderne de notre capacité militaire, ce qui occupe une place importante dans les succès obtenus cette année.

Cette année, marquée par le Congrès du Parti, le moral des jeunes s’est rehaussé considérablement, nombre d’entre eux se portant volontaires dans les secteurs difficiles et pénibles et se révélant dignes de belles mœurs et coutumes à l’admiration générale. C’est une remarquable performance politique.

En examinant les résultats du travail de cette année, le CC du Parti a jugé que la recherche et l’application des moyens successifs de stabiliser l’économie et de vivre de ses propres forces dans une situation extrême constituent un élément positif dans le développement économique et représentent le processus de progrès énergique du socialisme à la coréenne, tendant au développement généralisé de la nation.

Kim Jong Un a déclaré que les grandes réussites dignes de fierté obtenues cette année l’ont été parce que le peuple s’est mobilisé unanimement, fort de leur volonté de protéger le prestige du Congrès du Parti, et s’est employé sans ménager avec patriotisme à réaliser les tâches de la première année du plan quinquennal malgré toutes les difficultés.

Il a apprécié très favorablement, au nom du CC du Parti, tous les membres du Parti, les travailleurs de tout le pays et les officiers et soldats de l’Armée populaire pour avoir fait, par des efforts persévérants et opiniâtres, de 2021, année du Congrès du Parti, une année de victoires faisant époque dans les annales de notre édification du socialisme et leur a adressé les chaleureuses salutations.

Il a mentionné en détail les insuffisances, les enseignements majeurs du travail de cette année ainsi que les solutions à y apporter.

Abordant l’orientation principale des affaires du Parti et de l’Etat de 2022, il a mentionné les principes et la ligne à suivre pour assurer un nouveau développement de l’édification du socialisme, et de continuer :

La tâche fondamentale incombant l’an prochain à notre Parti et à notre peuple consiste à créer un gage réel de la réalisation du plan quinquennal et de réaliser des changements manifestes dans le développement de l’Etat et la vie du peuple pour faire tourner une page glorieuse des annales de la patrie.

Dans le secteur économique, front principal de l’édification du socialisme, il faut consacrer toutes les forces à promouvoir avec plus de vigueur le réajustement et le renforcement de l’économie nationale sans cesser de réactiver la production en vue de remettre l’économie sur la voie de la croissance et à assurer une vie stable et meilleure au peuple.

Kim Jong Un a aussi mentionné en détail les tâches majeures à réaliser l’an prochain au niveau de la politique dans le secteur des industries-clés.

Dans le secteur de l’industrie métallurgique, il faut perfectionner encore du point de vue technique la méthode sidérurgique à notre façon, obtenir la production prévue de fer et d’acier grâce à un approvisionnement suffisant en matières premières, combustible et matériaux et promouvoir simultanément l’accroissement de la capacité et la modernisation.

Dans le secteur de l’industrie chimique, on devra exploiter à plein la capacité de production d’engrais récemment établie et augmenter la production des matières premières dont ont besoin l’industrie légère et l’industrie pharmaceutique grâce à l’activation des principales usines chimiques et, dans le même temps, promouvoir avec opiniâtreté les travaux prévus pour doter l’industrie chimique de nouvelles branches.

Dans le secteur de l’industrie de l’électricité, il faudra chercher à porter la production d’électricité à un niveau supérieur sans cesser de satisfaire aux besoins immédiats en électricité, réduire les pertes d’électricité en route, accélérer la construction de nouveaux centres énergétiques et établir de nouvelles capacités de production d’électricité au moyen de diverses énergies naturelles.

Dans le secteur de l’industrie houillère, on donnera la priorité à la prospection et poursuivra avec force le mouvement de fonçage rapide pour étendre les gisements de charbon exploitables, accroîtra la production de houille grâce à l’adoption des méthodes d’exploitation et des moyens mécaniques avancés et veillera aussi à remettre à flot la production des mines de houille grasse.

Dans le secteur du transport ferroviaire, on accroîtra la sécurité du chemin de fer, promouvra sa modernisation et instaurera un système de commandement unifié à l’échelle nationale dans l’ensemble des transports pour les développer par étapes.

Dans le secteur de l’industrie mécanique, on augmentera la production de matériel roulant, de machines électriques et de machines de construction et améliorera leur qualité tout en assurant de façon responsable la production des installations nécessaires à la réalisation du plan de réajustement et de renforcement des différents secteurs et unités de l’économie nationale.

Kim Jong Un a mentionné la tâche de réaliser des progrès remarquables dans la solution des problèmes de nourriture, d’habillement et de logement du peuple.

Le Parti et l’Etat entiers doivent s’investir dans l’agriculture et aider les campagnes en main-d’œuvre et sur les plans matériels. Dans le secteur agricole, on doit mener les travaux au moyen de la science et de la technique afin d’augmenter la production céréalière et appliquer autant que possible les moyens mécaniques en fonction de l’accroissement de la superficie des cultures de blé et d’orge.

Dans le secteur des affaires économiques, on mettra les grands travaux de construction au rang suprême et innovera la construction afin de changer radicalement le cadre de vie du peuple. De la sorte, on poursuivra la prospérité de la construction dans la capitale, y compris la construction de dix mille logements prévue pour 2022 et ouvrira une époque de changement des régions provinciales.

Dans le secteur de l’industrie légère, on cherchera avec persévérance à activer la production d’articles de grande consommation en le considérant comme une tâche majeure et assoira la technique de transformation alimentaire sur des bases scientifiques plus élevées.

En faisant remarquer qu’il relève de la politique invariable du Parti et de l’Etat de fournir des uniformes et articles scolaires à tous les élèves et étudiants du pays aux frais de l’Etat, Kim Jong Un a proposé de leur fournir des uniformes et cartables de nouvelle forme et de bonne qualité et arrêté des mesures de haute importance dans le cadre du CC du Parti dans cette perspective.

En vue d’enrichir l’alimentation du peuple, il a insisté pour que le secteur des produits aquatiques accroisse la production de poissons, réussisse dans la pisciculture et l’aquiculture et en même temps travaille efficacement à multiplier les ressources aquatiques.

Dans les conclusions, ont été évoquées les tâches à réaliser par les autres secteurs, dont l’industrie extractive, l’exploitation forestière et l’industrie informatique, pour faire progresser réellement leur travail et contribuer ainsi largement au développement économique national.

Dans les secteurs de l’entretien du territoire national et de l’administration urbaine, il convient, dans le but de protéger strictement la vie et les biens du peuple et le territoire national, de mener au long de l’année la création des forêts, la régularisation des cours d’eau et les travaux de prévention contre l’érosion et d’embellissement des paysages, d’assurer la sécurité et l’état décent des routes, de protéger et améliorer l’écosystème et d’impulser de façon planifiée la création de forêts dans les quartiers et les villages.

Dans les conclusions, ont été mentionnées en détail les tâches à réaliser pour mener énergiquement le réajustement et le renforcement des assises matérielles et techniques de l’économie nationale.

Par ailleurs, ont été traités des problèmes à résoudre pour redynamiser le Cabinet dans ses fonctions et son rôle d’organisateur de l’économie, perfectionner la méthode de planification et réglementer et normaliser les activités économiques.

Dans les conclusions, ont été proposées les tâches importantes à réaliser pour innover dans le secteur de la culture, y compris la science, l’enseignement, la santé publique, et impulser ainsi le développement généralisé de l’édification du socialisme.

La tâche majeure incombant actuellement au secteur de la science est de prendre des mesures scientifiques et techniques claires afin de développer de façon équilibrée et simultanée l’ensemble des affaires nationales, notamment le secteur de l’économie.

Les unités de recherche scientifique sont tenues de se fixer comme tâche principale de développer et d’achever les techniques ayant une importance impérieuse dans le rehaussement de l’indépendance de l’économie nationale et l’amélioration de la vie du peuple, et tous les secteurs et toutes les unités d’activité doivent donner le pas à la formation de leurs forces scientifiques et techniques sur la production et la construction.

Le secteur de l’enseignement définira comme objectif fondamental de l’innovation de l’éducation au nouveau siècle de convertir notre enseignement en un enseignement de valeur sans pareil, enseignement idéal, digne d’assumer l’avenir du pays et transformera ainsi tous les jeunes de l’école en vraies compétences révolutionnaires, talents créateurs qualifiés et réserve du socialisme.

A cet effet, on perfectionnera le système de formation des génies, formera nombre de talents scientifiques et techniques de haute valeur permettant d’être l’élite et le moteur des divers secteurs, dont l’économie et la défense nationale, renforcera sur les plans de la qualité et de la quantité les rangs des enseignants des régions provinciales et rurales et impulsera avec dynamisme la modernisation des conditions et du cadre de l’enseignement afin de porter l’ensemble de l’enseignement à un niveau supérieur.

Il faut définir comme orientation principale de la santé publique de l’an prochain de préparer un gage sûr permettant de hausser davantage la qualité du service médical donné au peuple et consentir de grands efforts au renforcement des assises matérielles et techniques.

Dans le secteur de la littérature et des arts, il convient d’innover fondamentalement dans la vision idéologique, l’attitude et le mode des créateurs et des artistes, d’adhérer strictement au principe d’assurer le caractère politique et l’esprit de l’époque dans les activités littéraire et artistique et de consentir des efforts pour la formation du personnel littéraire et artistique de réserve pour qu’il devienne la force principale dans les activités créatrices.

Dans les conclusions ont été soulignés les problèmes de principe auxquels les domaines des médias et du sport doivent adhérer, ainsi que la nécessité de tendre à un développement audacieux et à un bond dynamique pour porter à un niveau avancé.

Kim Jong Un a déclaré que le noble mode de vie civilisée et le style moral basés sur le collectivisme constituent le fondement du socialisme à la coréenne et le tonique efficace de son progrès et de son développement, insistant pour que les belles mœurs et coutumes propres de notre peuple soient manifestées hautement au fil des jours et consolidées pour devenir l’habitude de la société et de l’Etat.

Il a souligné de nouveau que la prévention extraordinaire contre l’épidémie est le travail le plus important qui doit être mis au premier ordre des affaires nationales et être promu avec dynamisme sans les moindres relâchements, failles et défauts.

Il faut promouvoir activement l’effort visant à renforcer et perfectionner les moyens et forces nécessaires pour passer notre prévention à celle avancée et populaire, y compris asseoir fermement la base de prévention du pays sur des assises scientifiques et raffermir les bases matérielles et techniques de ce secteur.

Dans les conclusions sont mentionnées la nécessité de mener plus activement la lutte contre les pratiques antisocialistes et non socialistes dans le cadre du Parti, de l’Etat et de la société entiers, ainsi que les tâches d’assurer à fond l’ordre public et la sécurité du peuple grâce à la redynamisation des organismes juridiques dans leur rôle, d’établir un respect révolutionnaire de la loi et de renforcer le système légal socialiste.

Kim Jong Un a proposé les tâches militantes qui s’imposent au secteur de la défense nationale.

Le contexte militaire qui devient instable au fil des jours dans la péninsule coréenne et le courant de la situation internationale exigent de promouvoir davantage et sans relâche le renforcement du potentiel de défense nationale.

L’Armée populaire doit approfondir sans cesse le travail visant à uniformiser l’armée entière par les idées révolutionnaires du Comité central du Parti et à la renforcer pour en faire une armée révolutionnaire du Parti, absolument fidèle à la direction du Comité central du Parti, puis concentrer toutes ses forces sur l’entraînement, la mobilisation permanente des armes et du matériel technique de combat et l’établissement d’une discipline militaire de fer.

Dans l’industrie de guerre, il faut promouvoir avec force le développement et la production du matériel technique de combat efficace correspondant à la guerre moderne, tout en élargissant sans cesse les réalisations déjà obtenues dans l’exécution des décisions du VIIIe Congrès du Parti, impulser énergiquement le changement qualitatif du potentiel de défense nationale et atteindre selon un plan précis l’objectif de l’adaptation de l’industrie de la défense nationale à la situation du pays, de sa modernisation et de son perfectionnement scientifique.

Il faut aussi prendre les mesures décisives pour renforcer les troupes civiles comme l’exige la guerre moderne et opérer une révolution dans l’entraînement pour hausser les aptitudes militaires et la capacité de commandement du personnel dirigeant de la Garde rouge des ouvriers et des paysans ainsi que la capacité de combat réel des forces civiles.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube